PARTAGER

Depuis quelques mois, une toute nouvelle génération de drones sauveteurs est testée par les garde-côtes australiens. Et il semblerait que les tests soient un succès : deux baigneurs ont été sauvés.

Des drones de sauvetage en mer

En Australie, les garde-côtes ont beaucoup à faire. Il est donc essentiel de toujours optimiser leur temps d’action pour sauver un maximum de vies. Ils sont constamment à la recherche de techniques et de procédés pour améliorer les délais de sauvetage. Le temps peut souvent être un facteur déterminant de vie ou de mort.

drone
Drone de sauvetage en mer — Crédit photo : AFP PHOTO/ PETER PARKS

Une nouvelle génération de drones sauveteurs a donc été créée pour être utilisée dans le sauvetage en mer. Ils sont capables de venir en aide aux baigneurs et d’agir en un temps record. Ces appareils sont équipés d’un système de sauvetage intégré qui se gonfle au contact de l’eau. Il s’agit d’un « pod » qui se révèle capable de soutenir le poids de plusieurs personnes (deux ou trois maximum) au-dessus de l’eau.

La vie de deux baigneurs sauvée par le drone

Testé depuis peu, l’un d’entre eux s’est d’ores et déjà montré efficace. Il y a quelques jours, deux baigneurs en perdition au large des côtes australiennes nécessitaient une intervention de sauvetage. L’appareil volant a donc éjecté un pod gonflable immédiatement attrapé par les deux baigneurs. Ils sont ensuite parvenus à rejoindre la côte par leurs propres moyens.

La vidéo du sauvetage :

La durée du sauvetage orchestré par le drone est estimée à 70 secondes, soit un peu plus d’une minute. En moyenne, le temps d’un sauvetage avoisine plutôt les six minutes : dans ce cas, une intervention humaine à l’aide d’un bateau aurait été nécessaire, mais également plus longue. Les sauveteurs peuvent aussi distribuer des défibrillateurs en cas de besoin et aussi intervenir pour faire fuir des requins grâce à un système électromagnétique. De quoi convaincre tous les sauveteurs du pays de l’utilité de la technologie dans leur métier…

Source :

Kulturegeek