PARTAGER

La célèbre formation rocheuse située au centre de l’Australie, l’Uluru, sera bientôt interdite d’accès au public et aux touristes.

Une décision visant à protéger la culture aborigène et le patrimoine australien

Ce rocher rouge de 850 mètres de hauteur est un mont sacré pour le peuple Anangu. Néanmoins, il était devenu un des sites naturels les plus célèbres d’Australie. Mais aussi, une attraction pour tous les voyageurs et touristes souhaitant visiter le pays.

Le peuple Anangu constituait les tous premiers habitants du territoire sauvage du centre de l’Australie, et ils ne toléraient pas que des touristes puissent gravir le mont sacré. C’est pourquoi, lors d’une réunion du conseil du parc national d’Uluru ayant eu lieue très récemment, la décision de faire respecter les croyances et les traditions locales a été prise par le Conseil. Ce dernier étant composé de huit membres aborigènes et trois représentants des parcs nationaux australiens. Un choix symboliquement fort qui a fait des coutumes une priorité face aux intérêts économiques.

Uluru
Crédit photo : dfenot0 – pixabay

Interdiction d’accès au mont Uluru : la mesure prendra effet le 26 octobre 2019

Ce délai de deux ans va permettre aux sociétés présentes dans le secteur de réorganiser les activités proposées aux visiteurs, et rayer le mont Uluru de la liste. Même si tous les touristes ne se lancent pas dans l’ascension périlleuse du rocher, il faudra tout de même l’exclure des excursions disponibles dans la région.

Le 26 octobre est une date particulièrement symbolique dans la culture aborigène. Le 26 octobre 1985, les territoires d’Uluru et de Kata Tjuta, un massif voisin, ont été rendus au peuple aborigène. À l’époque, ils leur avaient été rendus à condition que le département australien des parcs et forêts gèrent les sites durant 99 ans. Cela constitue donc une très bonne initiative en faveur de la sauvegarde du patrimoine mondial. Mais également pour le peuple aborigène qui attendait cette décision depuis bien longtemps.

Source :

Demotivateur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz