PARTAGER

Aux États-Unis, une nouvelle affaire de swatting (canular téléphonique qui vise à piéger anonymement les services de police et nuire à un particulier) a tourné au drame. C’est à Wichita au Kansas qu’un homme de 28 ans a été abattu par les forces de l’ordre suite à un appel évoquant une prise d’otage.

Une prise d’otage factice, un père abattu

Andrew Finch, père de deux enfants et âgé de 28 ans, a perdu la vie aux États-Unis. Il a été abattu par les forces de l’ordre, qui avaient reçu un appel mentionnant une prise d’otage en cours au domicile de l’homme. L’appel évoquait également qu’une personne avait été tuée. En réalité, il n’en était rien.

call
Une voiture de police américaine. Crédit photo : Matt Popovich — Unsplash

L’enquête qui a immédiatement été ouverte révèle qu’il s’agit d’une affaire de swatting qui a mal tourné. Il s’agirait donc d’une dispute, survenue lors d’un pari sur le jeu Call of Duty, qui aurait tourné au drame, tuant une personne innocente.

Tout commence par une dispute sur Call of Duty

Une douzaine de témoins qui sont issus de la « communauté des joueurs » ont raconté les faits. L’histoire débute par une partie à 1,5 dollar, que deux coéquipiers du nom de Miruhcle et Baperizer étaient en train de perdre. C’est à cet instant qu’une dispute aurait éclaté entre les deux joueurs. Baperizer aurait alors demandé à Swautistic, un troisième protagoniste, de lancer un swatting contre son partenaire de jeu.

Crédit photo : Call of Duty

Miruhcle aurait ensuite continué de proférer des propos provocateurs, allant même jusqu’à donner une adresse. Évidemment, il ne s’agissait pas de la sienne. C’est donc le domicile d’Andrew Finch, situé non loin du sien, qui a été pris pour cible. Cette fausse situation de prise d’otage signalée à la police aura donc coûté la vie à ce dernier.

Tyler Barriss, un homme âgé de 25 ans, a par la suite été arrêté. Il est suspecté de se cacher derrière le pseudonyme Swautistic. De plus, il ne s’agirait pas de sa première implication dans ce type d’affaires. En effet, il aurait notamment déjà lancé plusieurs fausses alertes à la bombe.

Source :

Kulturegeek