PARTAGER

Dans la Somme, un maraîcher a décidé d’adopter une nouvelle technique de lutte contre les rongeurs. Il protège maintenant ses cultures biologiques grâce à une petite colonie de chats recueillis.

Une méthode 100 % naturelle

Un agriculteur bio de la Somme a redécouvert une technique ancienne de lutte contre les rongeurs nuisibles. Afin d’éradiquer les rats et les taupes qui envahissent ses cultures, il ne déverse aucun produit chimique. Sa technique n’est pas nocive pour l’environnement et elle est 100 % naturelle. Pour régler son problème, il a donc recueilli un groupe de chats errants issus d’un refuge voisin. Les félins l’aident ainsi à maintenir les rongeurs loin de ses cultures.

Les chats et les hommes, une histoire vieille comme le monde

Il y a maintenant plus de 10 000 ans, les humains se mettent à changer de mode de vie grâce à l’agriculture. Les populations se sédentarisent et organisent le stockage de leurs ressources pour accumuler les denrées. Dès lors, un nouveau problème apparaît : la prolifération des rongeurs nuisibles. Ces derniers sont attirés par l’abondance de nourriture dans les celliers, greniers et silos à grain et farine.

chats
Crédit photo : Carol Hu — Unsplash

Avec eux, les rongeurs attirent leurs prédateurs naturels qui viennent s’installer près des habitations humaines. À cette époque, les chats étaient encore sauvages. L’Homme a vite compris qu’il aurait tout intérêt à cohabiter avec ces petits félins très utiles et efficaces dans ce combat. C’est ainsi que débute l’histoire entre les chats et les Hommes.

Un nouveau foyer pour d’accueil pour ces chats

En plus d’agir pour l’environnement, le maraîcher a permis à de nombreux chats de trouver un nouveau foyer. Et par ailleurs, ces conditions d’accueil leur sont idéales. En effet, chaque jour, les félins s’adonnent à leur sport favori : la chasse. L’initiative pourrait également inciter d’autres exploitants biologiques à recueillir des chats pour les aider à régler leurs problèmes de rongeurs.

chats
Crédit photo : Lewis Roberts – Unsplash
Source :

Demotivateur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz