PARTAGER

Le débat sur l’exploitation des animaux dans les spectacles et les cirques est toujours d’actualité en France. En Italie, le gouvernement vient de trancher et les a tout simplement interdits.

Une décision applaudie par les défenseurs de la cause animale

Alors que l’Angleterre régresse dans ce domaine, l’Italie ouvre la voie vers un monde plus respectueux de la vie animale. Le gouvernement du pays à la botte vient de voter une nouvelle loi. Celle-ci bannit définitivement les représentations de spectacles itinérants et des cirques qui exploitent les animaux.

Cette décision est applaudie par les défenseurs des animaux et les ONG. Jan Creamer, le président de l’organisation Animal Defenders International (ADI) s’exprime ainsi : « Les cirques qui voyagent d’un endroit à l’autre, semaine après semaine, en utilisant des cages et des enclos temporaires pliables, ne peuvent répondre aux besoins des animaux. Grâce aux enquêtes d’investigation de l’ADI, nous avons pu montrer la violence et les abus qui sont utilisés pour forcer ces animaux à obéir et à faire des tours. Nous applaudissons l’Italie et exhortons des pays comme le Royaume-Uni et les États-Unis à suivre cet exemple et à mettre fin à cette cruauté ».

animaux
Crédit photo : wikimedia.commons

La fin du calvaire pour près de 2 000 animaux en Italie

Actuellement, il existe 100 cirques en Italie. Ce chiffre équivaut à près de 2 000 animaux exploités au cours de spectacles divers. La loi ainsi votée va permettre à ces animaux d’être placés dans des réserves naturelles et des zoos.

En ce qui concerne la France dans ce débat, l’évasion (et l’abattage) d’un tigre a créé la polémique. La question est remise sur le tapis par les défenseurs des animaux. Nicolas Hulot avait annoncé en août dernier la création d’un groupe de réflexion sur le bien-être animal. Il annonçait alors ne pas être favorable à « l’idée qu’on fasse du spectacle » avec les animaux en captivité. En espérant que tous ces événements parviennent à faire voter la même loi en France, l’association 30 Millions d’Amis a d’ores et déjà lancé une pétition.

animaux
Crédit photo : culturebox.francetvinfo.fr
Source :

Demotivateur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz