PARTAGER

Cinq grands marathons à courir dans sa vie

Le marathon est une épreuve sportive qui demande beaucoup de préparation autant physique que mentale. En effet, la course à pied s’effectue précisément sur une distance de 42,195 kilomètres. Professionnels et amateurs y participent pour se dépasser. Si un jour l’envie vous prend de participer à un marathon, voici une sélection des cinq marathons les plus populaires au monde.

Boston, le plus vieux marathon au monde

Marathons populaires, Boston

Crédit photo: Flickr – Stewart Dawson

Créé le 19 avril 1897, ce marathon est le plus ancien marathon annuel au monde et le premier incontournable pour un marathonien. Il se déroule chaque année au mois d’avril On y va pour la légende et non pour la performance, cependant cela n’a pas empêché l’éthiopien Lelisa Desisa de remporter à deux reprises ce marathon de Boston (2013 et 2015). Tous les ans, il compte plus de 30 000 participants qui défilent sur les larges avenues parmi de nombreux buildings. Il est également connu pour sa double attaque terroriste survenue le 15 avril 2013 qui a fait 3 morts et 264 blessés.

Ambiance de folie au marathon de Londres

Marathons populaires, Londres

Crédit photo: Wikimedia – Chmee2

Le marathon de Londres, aussi appelé le Virgin London Marathon est l’une des courses les plus recherchées en Europe car réputée pour son ambiance exceptionnelle et son organisation très professionnelle. Il y a énormément de monde dans les rues et des anglais jouent de la musique, proposent des bonbons, des oranges… Quand l’Homme donne de soi-même en versant un peu de sa sueur et un peu d’argent à la cause qu’il combat alors ce marathon de Londres est exceptionnel. Selon les organisateurs, c’est la course qui récolte les fonds les plus importants pour les organisations caritatives. Il se déroule également au mois d’avril. Pour y participer, il faut être tiré au sort.

New York, le plus grand marathon du monde

Marathons populaires, New York

Crédit photo: Flickr – Metropolitan Transportation Authority of The State of New York

En 1970, ils n’étaient que 127 participants, lors de l’édition de 2014 ils étaient plus de 50 000 coureurs faisant du marathon de New York le plus important au monde. Face à son succès, un système de loterie a été mis en place chaque mois de mars pour tirer au sort les nouveaux participants de chaque édition (inscription entre mi janvier et mi février). Si l’envie vous prend de courir dans les rues de Brooklyn, de Queens et de Manhattan, rendez-vous dans la Grosse Pomme au mois de novembre chaque année. Pamela Anderson y a participé en 2013 et a réussi à récolter 76 000 dollars pour Haïti avec un temps de 5h41, saurez-vous en faire autant?

Osaka, le marathon 100% féminin

Marathons populaires, Osaka

Crédit photo: Flickr – Ogiyoshisan

À Osaka on laisse la place aux femmes. Ce marathon est exclusivement féminin et se déroule chaque année le dernier dimanche de janvier. La première édition a eu lieu en octobre 2011 juste quelques mois après le tsunami qui a frappé le pays. Les organisateurs ont souhaité rendre hommage aux victimes et redonner le goût de vivre à travers le sport aux milliers de rescapés. C’est l’Ukrainienne Tetyana Gamera-Shmyrko qui a remporté la course de 2015 avec un record national de 2:22:09.

Paris, un marathon dans l’une des plus belles villes au monde

Marathons populaires, Paris

Crédit photo: Flickr – Alexandre Duret-Lutz

Paris ce n’est pas seulement une ville romantique. Paris connaît aussi son marathon. Organisé annuellement dans les rues de Paris depuis 1976, ce marathon a été longtemps jugé sale et mal organisé. Il n’est pas si désagréable que ça de courir le marathon de Paris: passer des champs Elysées à l’avenue Foch puis par les bois de Boulogne et Vincennes. Aujourd’hui, le marathon de Paris se classe deuxième en termes de participants (un peu plus de 40 000) derrière New York. Les derniers coureurs ayant remporté le marathon de Paris sont le Kényan Mark Korir en 2 heures 5 minutes et l’Ethiopienne Meseret Mengistu chez les femmes en 2015. Il est organisé par ASO (Amaury Sport Organisation), l’un des principaux organisateurs d’événements sportifs en France et en Europe.

Crédit photo principale : Flickr – Josiah Mackenzie