Des portraits de SDF en noir et blanc pour sensibiliser sur leur sort
Basé à Manchester, le photographe Lee Jeffries saisit les portraits et les récits de vie des personnes que nous faisons souvent semblant de ne pas voir : les sans-abri.
Comptable de profession, Lee a débuté sa série de portraits en noir et blanc à la suite d’un incident à Londres. Alors qu’il s’était rendu dans la capitale anglaise pour courir un marathon, il a tenté de photographier une jeune femme visiblement une sans-abri, cette dernière le sermonnant sévèrement. « J’ai été incroyablement gêné et je fus confronté à une décision : m’éloigner, ou revenir et présenter des excuses. J’ai choisi la seconde option et les images que j’ai pris ensuite ont changé mon approche de la photographie de rue pour toujours. »
Ces portraits, d’une force incroyable, ont été mis aux enchères au profit de l’association L’Un Est l’Autre qui offre des repas tous les weekends de l’année à Paris. Les photos servent à sensibiliser à la situation des sans-abri. L’artiste explique que leur histoire est toujours bouleversante et que personne n’a choisi de vivre dans la rue. La prochaine fois que vous voyez un SDF dans la rue, pensez-y.
Pour retrouver toutes les photos de Lee Jeffries, visitez son compte 500px et Flickr.