L’invention d’Internet est venue avec les escroqueries en ligne. Désormais, les gens ont continué à se rabattre sur des techniques similaires utilisées par les escrocs.
Cependant, la pénurie mondiale actuelle de semi-conducteurs complique la recherche de matériel et le désespoir des acheteurs donne une nouvelle vie aux escrocs.
Qu’est-ce que la pénurie de puces ?
Il y a une pénurie de puces informatiques qui affecte les utilisateurs à l’échelle mondiale et les fabricants. La plupart des appareils modernes utilisent désormais des semi-conducteurs, et le déficit affecte presque tout, des machines à laver aux consoles de jeux en passant par les cartes graphiques.
Ci-dessous une vidéo relatant cette pénurie :
En règle générale, la pénurie de puces émane d’une énorme tempête de facteurs, mais la pandémie de Covid-19 en est en grande partie responsable. Les fermetures ont interrompu la production mondiale alors que les entreprises manufacturières ont été fermées pour freiner la propagation. Désormais, la reprise se concentre sur l’effacement du carnet de commandes de toutes les commandes accumulées sur cette période.
Demande influencée par la pénurie
Bien que la pandémie ait conduit à un télétravail massif, la demande de puces a continué de monter en flèche. La plupart des personnes travaillant à domicile ont besoin d’une configuration et de fonctionnalités mises à jour pour augmenter la vitesse de l’ordinateur et améliorer la qualité des services de streaming. En conséquence, les entreprises offrant ces services ont prospéré et ont dû augmenter leur capacité, ce qui a accru la pression sur la chaîne d’approvisionnement en silicium déjà débordée.
Malheureusement, les acheteurs sont devenus désespérés et sont prêts à payer des prix ridicules pour de vieilles cartes graphiques plutôt que de rester sans. L’absence de cette puce signifie que vous manquez les meilleurs Xbox Series X, PlayStation 5, GPU et CPU. Cette peur de passer à côté (FOMO) a créé un environnement dans lequel les acheteurs désespérés s’intéresseront à toute nouvelle d’un nouveau stock de puces.