C’est une question que tout photographe amateur et professionnel passionné s’est posé au moins une fois dans le passé : dois-je laisser mon équipement photo dans la voiture ?
La réponse, bien sûr, n’est pas toujours tout à fait simple. Parfois, vous n’avez pas le choix de l’endroit où vous laissez vos affaires. Peut-être, par exemple, vous êtes à un mariage de plusieurs jours et vous devez ranger votre équipement pour la nuit. Ou peut-être que vous êtes en vacances et que vous ne voulez pas tout garder dans votre chambre d’hôtel. Souvent, vous êtes poussé dans un coin.
Les risques de vol
La réponse est d’essayer d’éviter de laisser des reflex numériques et d’autres objets dans votre véhicule si vous pouvez aider. Si vous devez absolument laisser du matériel dans la voiture, vous devez prendre des précautions pour contrecarrer les criminels opportunistes.
Voici des conseils pour une protection optimale :
Des choses simples comme ranger des objets dans le coffre peuvent faire toute la différence dans le monde.
Une assurance pour vos matériels
L’assurance est une autre question que vous devez considérer. Alors que de nombreux photographes obtiennent une couverture pour leur équipement, ils ne sont pas toujours au courant des règles des compagnies d’assurance.
Bien sûr, les assureurs paieront si quelqu’un s’introduit de force dans votre coffre et vole du matériel. Dans ce cas, vous avez fait tout ce que vous pouvez raisonnablement attendre de faire et votre police devrait vous couvrir. Cependant, laisser les équipements bien en vue sur le tableau de bord peut constituer une violation des conditions de couverture. Ainsi, il est important de prendre les précautions nécessaires afin de sécuriser vos biens. Il s’agit en effet de produits très coûteux. Vous devez donc vous assurer qu’ils sont en sécurité lorsque vous n’êtes pas dans votre véhicule.