La France a toujours eu une place particulière dans son cœur pour le jazz et en effet le premier festival international de jazz au monde a eu lieu à Nice, en France, en 1948. Cependant, la relation de la France avec cette musique de jazz a commencé quelque 30 ans plus tôt pendant la Première Guerre mondiale…
Le jazz arrive en France
C’est pendant la Grande Guerre (1914-1918) que des soldats afro-américains font découvrir le jazz en France. Après la guerre, ce nouveau son vif accompagne à merveille les années folles, lorsque toutes les formes d’art changent et que les goûts se tournent vers l’anticonformisme et l’exotisme. Cette nouvelle musique afro-américaine a fait revivre les gens, juste ce qu’il fallait après les horreurs de la Première Guerre mondiale.
Ci-dessous une vidéo relatant l’histoire du jazz :
Le jazz est particulièrement apprécié des jeunes et au début des années 30, un groupe d’étudiants parisiens forme un club de jazz. Au début, ils se sont rencontrés juste pour écouter de la musique, mais plus tard, ils sont devenus les ambassadeurs de ce nouveau son. Le Hot Club de France est rapidement devenu une importante organisation œuvrant pour la promotion du jazz en France. Hugues Panassié était président et Charles Delaunay secrétaire, mais en 1936 Louis Armstrong fut élu président d’honneur du club et conserva ce titre jusqu’à sa mort en 1971.
Le jazz et la résistance
Les membres du Hot Club ne défiaient pas seulement les nazis avec de la musique, beaucoup d’entre eux étaient des membres actifs de la Résistance. Ils ont utilisé des concerts de jazz et des conférences comme couverture pour transmettre des informations à l’Angleterre.
En 1943, le siège du Hot Club à Paris a été perquisitionné et certains de ses fonctionnaires ont été arrêtés. Delaunay, secrétaire du Hot Club, a été libéré au bout d’un mois, mais plusieurs des autres ont péri dans les camps de concentration nazis.