De nombreux microbes résident dans notre corps. Tous servent un objectif précis. Chaque microbiome est différent de l’autre et a diverses fonctions associées selon l’emplacement.

L’intestin est l’un des principaux composants de notre système gastro-intestinal, tout ce que nous mangeons transite par notre intestin et atteint d’autres organes du corps d’une manière ou d’une autre. L’intestin abrite également de nombreux microbiomes.

Le microbiome intestinal est également connu sous le nom de flore normale ou environnement naturel de l’intestin. Il combine tous les micro-organismes résidant dans votre intestin, y compris les bactéries, les champignons et les archées.

Pourquoi les microbes intestinaux sont-ils importants ?

Le microbiome intestinal revêt une importance particulière dans notre corps. Si le microbiome intestinal avait été absent du corps humain, les humains ne pourraient pas survivre. Ils aident à de nombreuses fonctions corporelles, notamment la régulation du taux de sucre et l’obésité. Voici les façons dont le microbiome intestinal affecte notre corps.

Ci-dessous une vidéo montrant l’importance de cet élément :

Le microbiome intestinal contient des bactéries qui aident à digérer les fibres dans notre corps. Il y a moins ou pas d’enzymes disponibles pour la digestion des fibres dans notre corps ; par conséquent, les bactéries du microbiome intestinal digèrent les fibres et les convertissent en acides gras à chaîne courte. Ces acides gras à chaîne courte sont nécessaires à la santé intestinale et fournissent chaleur et énergie. Ils nous rendent également moins sujets aux maladies comme les risques de cancer, le diabète et les maladies cardiaques.

La corrélation entre le microbiome intestinal et le cerveau

Le microbiome intestinal a une influence significative sur la psychologie humaine et les schémas comportementaux.

N’oubliez pas que le microbiome aide au développement du cerveau humain et affecte donc les zones de notre cerveau qui sont également liées aux interactions sociales. En plus de cela, des études récentes suggèrent que le microbiome intestinal influence les fonctions cognitives et les comportements fondamentaux, y compris la gestion du stress.

Source :

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici