En effet, pour une fois, le pays détient un bilan positif. C’est quelque chose dont les Italiens peuvent être fiers, sans aucun doute.

L’Italie recycle

La fondation Fondazione Symbola a rapporté que le pays recycle 79 % de ses déchets. Alors que la France est à 56 % et l’Allemagne est bloquée à 43 %. Entre 2010 et 2018, le nombre italien a augmenté de 8 %. La force réside dans le recyclage du papier, puisque 80 % des emballages sont recyclés. Et 60 % des Italiens utilisent du papier écologique. Depuis 2010, la collection de verre a augmenté de 37 %, tandis que pour le plastique, le nombre est de + 45 %.

Ci-dessous une vidéo montrant le recyclage des déchets en France :

Dans plus de 500 municipalités, le système de collecte des ordures fonctionne correctement. Et chaque citoyen ne produit que 75 kg de déchets par an. Les régions qui mènent la charge verte sont : la Vénétie, le Frioul-Vénétie Julienne et le Trentin-Haut-Adige. C’est aussi une activité lucrative. Puisqu’il compte plus de 213 000 employés et un revenu annuel de plus de 75 milliards de dollars.

Les initiatives écologiques en Italie

Pourtant, la route vers la durabilité va bien au-delà du recyclage. Milan est la première ville anti-gaspillage. Grâce à l’application Too Good To Go, les habitants de la ville peuvent acheter une Magic Box. À l’intérieur, ils ne savent pas ce qu’ils trouveront. En effet, c’est une surprise. Mais bon, car il comprend des produits que les magasins locaux ne vendaient pas – et qu’ils peuvent encore être consommés. Les utilisateurs vont chercher la boîte au magasin lui-même et doivent porter leurs propres sacs. En fait, aucun plastique n’est autorisé. Depuis son lancement en 2019, l’application compte un réseau de 1200 boutiques et plus de 350.000 ventes.

La magnifique ville de Matera, dans la région de la Basilicate, prévoit de devenir 100 % sans plastique. La municipalité collaborera avec onlus « Plastic free », une première en Italie. Cette collaboration garantira que la ville n’utilisera plus de plastique. Il existe suffisamment d’alternatives.

Source :

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici