Avez-vous déjà regardé un film ou une émission de télévision et avez été en mesure de prédire exactement ce que les personnages diraient et feraient avant de le dire et de le faire ? La mauvaise nouvelle est que vous n’êtes pas psychique, et l’autre mauvaise nouvelle est que tout ce que vous regardez est tombé dans le piège d’utiliser des clichés usés au lieu d’écrire des intrigues et des dialogues nuancés et de qualité.

La science-fiction n’échappe pas à ce problème ; en fait, le genre est probablement le plus coupable de tous. Entre les mains d’un écrivain talentueux, un cliché peut être retourné sur sa tête, détourné ou rendu à nouveau frais, mais dans la plupart des cas, les clichés sont le signe d’une narration paresseuse ou sans imagination. La science-fiction offre des opportunités infinies pour des intrigues nouvelles et créatives, mais d’une manière ou d’une autre, nous sommes obligés de revisiter les mêmes encore et encore.

De la magie non de la science

Lorsque les écrivains ne peuvent pas trouver une explication suffisamment scientifique de ce qu’ils veulent faire, ils ne renoncent pas à l’idée ; ils le font quand même et le justifient avec « parler de science, mais pourquoi ».

Ci-dessous la saison qui a marqué la série Doctor Who :

Ce problème est très courant chez Doctor Who. Star Trek Into Darkness est également un exemple parfait, avec le capitaine Kirk ressuscité par le sang magique. Si les écrivains veulent utiliser la magie, ils devraient essayer le genre fantastique ou le genre science-fiction / fantastique. Laissez la science-fiction pure tranquille.

L’émotion est mauvaise

Spock était l’extraterrestre d’origine émotionnellement réprimé, et c’était génial. Depuis lors, « l’émotion est la faiblesse » est devenu le cri de guerre des Cybermen, des Daleks, des Observateurs et de presque tous les robots de tous les temps.

« L’émotion est une faiblesse » n’est pas un concept intrinsèquement mauvais, mais il a été plutôt surutilisé et est souvent un moyen pour les humains chaleureux et attentionnés de démontrer leur supériorité supposée sur les extraterrestres froids et insensibles.

Source :

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici