Le collectionneur d’art, Pabo Rodriguez-Fraile, vivant à Miami, a acheté une œuvre vidéo de 10 secondes pour près de 67 000 dollars, en octobre 2020. Pourtant, il aurait pu la regarder gratuitement en ligne. La semaine dernière, il l’a vendue 6,6 millions de dollars.
La vidéo montre l’artiste Beeple. C’est un nouveau type d’actif numérique, connu sous le nom de jeton non fongible, qui a explosé en popularité pendant la pandémie alors que les passionnés et les investisseurs se bousculent pour dépenser d’énormes sommes d’argent sur des articles qui n’existaient qu’en ligne.
Authentifier les objets
La technologie Blockchain permet aux objets d’être authentifiés publiquement comme uniques, contrairement aux articles en ligne traditionnels qui peuvent être reproduits à l’infini. Vous pouvez aller au Louvre et prendre une photo de la Joconde et vous pouvez l’avoir là-bas, mais cela n’a aucune valeur, car il n’y a pas la provenance ou l’histoire de l’œuvre.
Ci-après une vidéo en anglais montrant cette vente historique :
La réalité est que c’est très précieux en raison de l’artiste qui se cache derrière chaque œuvre. « Non fongible » fait référence à des éléments qui ne peuvent pas être échangés sur une base comparable, car chacun est unique, contrairement aux actifs fongibles comme les lingots d’or, les actions ou les dollars.
Les œuvres non fongibles
Les exemples d’actifs non fongibles vont des œuvres d’art numériques et des cartes de sport aux l’utilisation exclusive d’un nom de portefeuille de crypto-devise ou des parcelles de terrain dans des environnements virtuels.
La vidéo générée par ordinateur vendue par Rodriguez-Fraile montre ce qui semble être un géant Donald Trump au sol, le corps couvert de slogans, dans un cadre idyllique. OpenSea, une place de marché pour les actifs non fongibles, a déclaré avoir vu son volume de ventes mensuel atteindre 86,3 millions de dollars jusqu’à présent.