À défaut d’être branchés, les appareils auditifs sont de plus en plus débranchés ! L’innovation technique et pratique ne laisse quasiment aucun domaine dans l’ombre, et c’est ainsi que les audioprothèses bénéficient de nos jours des meilleures avancées de la science, pour le plus grand bonheur de leurs porteurs.

L’enjeu de la connectivité

On estime qu’un Français sur huit, à présent, dispose d’un smartphone – ou « téléphone portable intelligent ». Même les classes d’âges les plus élevées sont désormais fort bien équipées en la matière.

Il était donc tout à fait logique que les fabricants d’appareils audio se tournent vers la connectivité entre audioprothèse et smartphone. C’est ce que l’on peut remarquer avec les différents modèles de la marque https://www.vivason.fr/appareils-auditifs/marque/starkey par exemple.

La plupart du temps, cette connectivité passe par la technologie Bluetooth. Elle sert de support au bon réglage et à l’entretien judicieux des appareils auditifs.

Les assistants de santé connectés

Grâce à l’informatique, et toujours grâce aux smartphones, différentes applications pour Android aussi bien qu’iOS ont vu le jour au cours de ces dernières décennies pour aider les personnes atteintes par telle ou telle maladie, tel ou tel handicap, telle ou telle difficulté.

Ces assistants de santé connectés « spécialisés » sont aujourd’hui très courante pour le diabète par exemple. Mais il en existe également pour le port d’audioprothèses : associés à la connectivité Bluetooth par exemple, l’assistant de santé connecté peut être en mesure d’accompagner l’utilisateur dans le réglage ou la bonne mise en place des appareils. C’est aussi un excellent moyen, et une sécurité, pour alerter de tel ou tel dysfonctionnement possible. Le modèle Widex Moment, parmi bien d’autres, permet une telle association connectée avec une grande ergonomie.

L’apparition de l’intelligence artificielle

L’IA est à la mode à toutes les sauces. Elle envahit tous les domaines, son ambition ne connaît plus aucune limite.

En matière auditive, les progrès sont si rapides que déjà différents modèles se parent de son nom, à l’instar de l’excellent Starkey Livio Edge AI – mais encore conviendrait-il de citer Resound One et Signia Xperience. Cette dernière version fonctionne notamment avec des capteurs acoustiques révolutionnaires dans la mesure où ils sont sensibles au mouvement : associés à l’AI, ceux-ci permettent donc de donner la préférence aux sons jugés plus « intéressants » ou « utiles ». Cela permet de redonner à l’audition des malentendants un naturel que les appareils auditifs de l’ancienne génération ne pouvait guère connaître, faute de perfectionnement.

Dans le domaine de la santé en général, les investissements sont colossaux depuis de nombreuses décennies. De nombreux scientifiques et chercheurs, puis des industriels s’occupant de l’application et de la fabrication des dernières prouesses techniques, s’attellent à la tâche pour améliorer sans cesse le quotidien de millions et de millions de personnes. Celles souffrant d’une perte d’audition ne sont pas en reste de cette révolution technico-sanitaire, et c’est heureux pour elles !

Si nous sommes en bon droit de nous féliciter des caps déjà franchis, tout à fait remarquables, nous pouvons l’être plus encore en nous disant que les années à venir nous réservent sans aucun doute de nouvelles avancées peut-être encore plus décisives !

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !