Les États baltes du nord-est de l’Europe sont depuis longtemps une destination sous-estimée. Souvent négligées pour les pays européens à gros prix comme la France ou l’Italie, les pays baltes restent agréablement calmes et authentiques. La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie sont populaires auprès des touristes russes depuis un certain temps et commencent maintenant à attirer l’attention des touristes occidentaux.
Bien que souvent regroupées sous le nom de «pays baltes», la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie ont chacune des cultures et des langues distinctes. Depuis leur indépendance de l’Union soviétique en 1991, il y a eu un fort renouveau de leurs traditions, de leur histoire et de leur culture.
Vilnius
Bien que petite ville, Vilnius ne manque pas de choses à voir et à faire. Prenez votre temps pour explorer la magnifique vieille ville avec ses églises baroques et ses sites historiques. N’oubliez pas d’ajouter l’ancien quartier juif avec son charmant quartier avec ses petites boutiques et restaurants.
Voici les meilleures choses à faire dans cette ville en anglais :
Le joyau de la couronne de Vilnius est la place de la cathédrale où vous trouverez le magnifique palais des grands-ducs de Lituanie et la cathédrale. Malheureusement, la tour de Gediminas est la seule partie qui reste de l’ancien château, mais au moins elle offre une belle vue sur la ville.
Riga
Malgré les similitudes dans la culture et l’histoire de la Lettonie et de la Lituanie, Riga est une ville très différente de Vilnius. Proche de la mer Baltique, Riga est devenue un port maritime important dans le cadre de la Ligue hanséatique au Moyen Âge.
Malheureusement, la majeure partie de l’architecture de cette époque n’a pas survécu. Mais l’emblématique Maison des points noirs a été magnifiquement reconstruite comme un exemple de l’architecture médiévale lettone. La vieille ville de Riga est un mélange passionnant de styles architecturaux avec des églises imposantes, des rues pavées étroites et des manoirs élégants.