La photographie est une question de lumière. Pour être plus précis, la photographie est une question de qualité de la lumière. Cela peut être un défi particulier pour les photographes de plein air/paysage.

Un photographe photographiant un modèle dans un studio a un contrôle total sur les conditions d’éclairage. Les lumières de studio peuvent être facilement ajustées en fonction du résultat souhaité. Ce n’est pas le cas pour nous, photographes de plein air. Nous nous retrouvons régulièrement à la merci des conditions météorologiques et d’éclairage chaque jour. Cependant, lorsque la lumière et les conditions coopèrent, les résultats peuvent être spectaculaires.

L’heure bleue du matin

On associe le plus souvent l’heure bleue à la soirée mais on oublie souvent qu’il y a aussi une heure bleue du matin ! C’est la période où l’obscurité de la nuit commence à se lever et le ciel prend une couleur bleu profond juste avant l’aube.

Voici comment faire de belles photos en plein soleil :

Utiliser le mot «heure» est un peu inapproprié. L’heure bleue peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. En fonction de la période de l’année et de votre latitude, l’heure bleue du matin peut être d’environ une demi-heure à plusieurs heures avant le lever du soleil.

L’aube et le lever du soleil

L’aube est un moment idéal pour les paysages naturels. La période juste avant le lever du soleil est l’un de mes moments préférés pour prendre des photos. Souvent à ce moment, la lumière a une sensation presque pastel légèrement plus subtile que le temps juste après le coucher du soleil par exemple. Alors que la journée passe progressivement de l’heure bleue à l’aube, les conditions d’éclairage commencent à changer de façon spectaculaire.

Il vaut vraiment la peine de se lever tôt pour capturer une scène dans une lumière aussi intéressante et attrayante.

Source :

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici