Afi est un moniteur qui détecte les arythmies cardiaques de manière simple et non intrusive. Il peut sauver la vie de milliers de personnes chaque année. Des millions de personnes dans le monde souffrent d’arythmies sans en être conscientes. Ils courent un risque accru de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Mais détecter une arythmie cardiaque n’est pas si simple.

Néanmoins, pour aider à mettre en lumière les victimes potentielles, Praxa Sense conçoit un instrument que les patients peuvent coller sur leur poitrine pendant un mois. Leonard Moonen, 30 ans, est le fondateur de la start-up et travaille avec la Dutch Heart Foundation. L’appareil a reçu le nom plutôt gai de «Afi», dérivé de la fibrillation auriculaire, un signe révélateur d’arythmie cardiaque.

Qu’est-ce qui rend Afi si spécial ?

En cas de suspicion d’arythmie cardiaque, l’enregistrement électrique du rythme cardiaque est alors vérifié via un électrocardiogramme (ECG). Si l’ECG ne révèle rien, le médecin peut ordonner un examen Holter. Le patient reçoit un enregistreur ECG portable, qu’il doit porter pendant 24 heures, parfois jusqu’à 48 heures. Le patient est connecté entre cinq et huit électrodes. C’est toute une épreuve. Le médecin peut lire les données manuellement une fois que le patient a terminé la procédure.

Voici une vidéo en anglais parlant de l’arythmie cardiaque :

Néanmoins, l’Afi peut détecter avec précision les arythmies cardiaques. Les données peuvent être lues en temps réel, même si dans un premier temps le médecin choisit de les analyser après que le patient a rendu l’AFI.

Quel est le risque réel d’arythmie cardiaque ?

La fibrillation auriculaire, la principale forme d’arythmie cardiaque, peut entraîner un AIT (mini-AVC) ou un AVC complet lorsque des caillots sanguins se précipitent du cœur vers le cerveau.

Ces accidents vasculaires cérébraux peuvent être évités si des cas de fibrillation auriculaire sont détectés plus tôt, ce qui permet à un cardiologue de fournir un traitement rapide et efficace. Les arythmies cardiaques augmentent également le risque d’insuffisance cardiaque.

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici