Dymka, un chat de Novokuznetsk, en Russie, a perdu toutes ses pattes ainsi que ses oreilles et sa queue après avoir été soumis à des conditions extrêmement rudes dans le froid. Il a en outre perdu ses quatre pattes à cause des engelures. Heureusement, il a pu bénéficier d’une nouvelle vie après avoir été équipé de prothèses imprimées en 3D.

Maintenant, des chercheurs de la meilleure clinique vétérinaire ont effectué une opération pour lui donner de nouvelles pattes, des prothèses en titane créées à l’aide d’une imprimante 3D. Cette opération n’a été effectuée qu’une seule fois auparavant, ce qui signifie que Dymka est le deuxième chat au monde avec des prothèses sur les quatre membres.

Un progrès énorme pour les scientifiques

Les chercheurs de l’université polytechnique de Tomsk ont contribué à la conception de cette technologie en appliquant un revêtement de phosphate de calcium sur les implants, aidant à les monter de manière fiable et à minimiser le risque d’infection.

Ci-dessous une vidéo montrant ces faits en anglais :

Dans une déclaration sur l’opération, les chercheurs ont expliqué que les nouvelles pattes avant et arrière du chat ont un modèle individuel qui a été imprimé à l’aide de titane sur une imprimante 3D. Pour réduire le risque de rejet d’implant par le corps du chat, les scientifiques ont appliqué ce type de revêtement.

L’impression 3D, une technologie novatrice

Les parties externes de la prothèse sont également imprimées sur une imprimante 3D et réalisées en forme de pattes de chat. Dymka s’est fait implanter les pattes il y a sept mois et s’y est rapidement adapté.

Les chercheurs ont indiqué que le chat mène désormais une vie normale, il marche, court, joue et monte avec succès les escaliers. La clinique travaille actuellement à la reconstruction des becs pour les perroquets et des sabots pour les bœufs.

Source :

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici