Une forme non conventionnelle de ransomware est utilisée dans des attaques ciblée contre des serveurs d’entreprise, et elle semble avoir des liens avec certains des groupes de cybercriminels les plus notoires du moment. Les logiciels malveillants de chiffrement de serveur non encore détectés ont été décrits en détail par des analystes de la cybersécurité.

Il est inhabituel que les ransomwares soient écrits dans PureBasic, mais ils offrent des avantages aux pirates, car les fournisseurs de sécurité ont parfois du mal à générer des signatures de détection fiables pour les logiciels malveillants écrits dans ce langage. PureBasic est également transférable entre Windows, Linux et OS-X, ce qui signifie que les pirates peuvent plus facilement cibler différentes plateformes.

Des attaques lancées contre des serveurs professionnels

Dans ce cas, des attaques sont lancées contre des serveurs dans le but de les conserver en otage et de ne les remettre en service qu’après le paiement d’une rançon de crypto-devises. Les attaques de ransomware contre des serveurs entraînent souvent des demandes de paiement de centaines de milliers d’euros en échange du déchiffrement des systèmes et peuvent être accompagnées d’une menace de destruction des données si la rançon n’est pas payée.

Voici la définition d’un ransomware en anglais :

Des attaques ciblées

Cibler les serveurs signifie que les pirates essaient de frapper leurs victimes là où ça fait vraiment mal, en particulier les bases de données qui stockent les informations les plus critiques de l’entreprise. Il n’y a actuellement pas de chiffres sur le nombre de victimes de ce ransomware, mais les experts ont confirmé que la campagne contre les logiciels malveillants est active.

Par ailleurs, on pense aussi que plutôt que d’être offert à quiconque le souhaite, le service est offert comme un outil sur mesure, disponible uniquement pour les opérations de cybercriminalité pouvant se permettre de payer une somme importante en premier lieu.

Source :

Zdnet

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici