Si vous êtes un fan de la série Sherlock, vous vous souviendrez certainement de Charles Augustus Magnussen, un méchant dont le type particulier de malveillance impliquait l’accès à des informations sensibles, qu’il utilisait ensuite comme moyen de pression contre des personnes influentes. Sherlock Holmes l’appelait le Napoléon du chantage.

Tout au long du 3e épisode de la saison 3, on a été amené à croire que toutes les informations sensibles dont Magnussen avaient en sa possession étaient en quelque sorte stockées dans des archives de la succession de Magnussen, Appledore, les coffres-forts secrets légendaires du personne. Cependant, à la fin, il a été révélé que les coffres-forts Appledore n’étaient pas en réalité une archive physique, mais plutôt le palais de l’esprit de Magnussen.

Une ancienne technique de mémorisation

Le palais de l’esprit est une ancienne technique de mémorisation qui vous permet de stocker des informations dans votre tête, de les conserver et de les récupérer à volonté.

Voici une vidéo montrant cette méthode :

Également connu sous le nom de méthode de loci, signifiant lieu en latin, la technique est un procédé qui a recours à des moyens créatifs pour améliorer la mémoire en utilisant la visualisation de façon à disposer les informations de manière spatiale et par le biais d’associations insolites.

Un exercice de créativité

La beauté de cette méthode réside dans le fait qu’elle devient inévitablement un exercice de créativité plutôt qu’une corvée rémanente sans âme. D’une certaine manière, ces experts en mémoire sont en train de tromper leurs propres cerveaux pour remplacer des faits abstraits par des choses qui sont symboliquement privées.

Par exemple, se rappeler d’une séquence aléatoire de cartes à jouer, dans laquelle chaque carte est associée à un signal émotionnel, revient maintenant à reconstituer mentalement un voyage de votre propre fabrication. Un voyage de mémoire est un endroit où vous pouvez classer des concepts abstraits en des lieux plus concrets.

Source :

GeekInsider

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici