Quand vous pensez à des choses qui pourraient vous tuer, il est peu probable que votre téléphone vous vienne à  l’esprit. Malheureusement, ceci est le cas. Lorsqu’on parle d’inventions humaines qui peuvent être à l’origine de situations catastrophiques, il est généralement difficile de dépasser les armes à feu, qui a eu ses premiers effets sur le corps humain il y a plus de 1 000 ans.

Brûler du charbon pour réchauffer la planète entière était une idée plus récente, qui avait été testée pour la première fois dans les années 1880. Incroyablement, cela fait à peine plus d’une décennie que le dévoilement de ce qui pourrait s’avérer être l’un de nos exemples les plus spectaculaires d’autodéfense : l’iPhone d’Apple.

Téléphones et péages

L’exemple le plus évident est celui de toutes les personnes tuées sur nos routes, pas seulement parce qu’elles regardaient bêtement leur téléphone alors qu’elles conduisaient. Le nombre de piétons tués sur les routes a augmenté depuis 2009.

Ci-dessous une vidéo en anglais relatant ces faits :

Si vous n’avez pas remarqué le nombre de personnes qui tentent de traverser des routes en ignorant l’approche des gros véhicules lourds au profit de leurs écrans minuscules, c’est probablement parce que vous avez examiné votre téléphone. Les autorités ont même fait pression pour que de nouvelles lois punissent les personnes qui traversent la route tout en regardant leur appareil.

Smartphones, dopamine et cortisol

Avez-vous, par exemple, ressenti ce qu’on appelle des vibrations fantômes sur votre téléphone ? Cette sensation où votre corps est sûr qu’il détecte une notification, mais vous vérifiez et il n’y a rien ? Cette sensation étrange et inquiétante est provoquée par l’état d’hyper-vigilance dans lequel vous vous êtes sans doute retrouvé de temps à autre.

Le fait est que nous sommes, en tant qu’espèce, en train de devenir dépendants  de la satisfaction que procurent nos téléphones. Cela affecte tout, de la manière dont nous dormons à la capacité d’attention, de la mémoire, de l’estime de soi et de notre santé physique.

Ne ratez plus les news les plus insolites et lifestyle grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici