Accueil Le saviez-vous ? Comment redonner le goût des sciences à son enfant ?

Comment redonner le goût des sciences à son enfant ?

150

Selon une enquête de Pisa, les élèvent français apprécient moins les sciences que d’autres élèves européens. Alors comment donner le gout des sciences à votre enfant ? Quelles astuces afin de ne pas le brusquer et de réveiller sa curiosité ?

Offrez-lui des jouets « scientifiques »

Au lieu d’acheter le dernier jeu vidéo ou une poupée, achetez à votre enfant des outils/gadgets scientifiques un livre sur les dinosaures, un système solaire à fabriquer, un télescope, ou même un microscope pour que celui-ci puisse apprendre de manière ludique sans se sentir forcer.

Soyez plus ouverts

Répondez aux questions de votre enfant, s’il demande pourquoi, donnez-lui une réponse claire. Les phrases comme « Je ne sais pas » ou « tu comprendras quand tu seras plus grand peuvent détruire la curiosité naturelle de votre enfant alors cultivez-vous avec lui et passez du temps ensemble à faire des recherches dans les livres, la bibliothèque, internet, etc.

Découvrez et ouvrez-vous au monde

Passez moins de temps devant la télé et allez visiter les musées scientifiques ou de sciences naturelles autour de vous. Vous pouvez aussi vous promener dans un parc naturel et apprendre les noms des fleurs, pister les traces d’animaux ou récolter des feuilles mortes. Pourquoi pas non plus sortir à la nuit tombée et observer les étoiles ? Si vous avez un télescope, c’est encore mieux.

Des livres avant tout

Rien de mieux pour éveiller l’esprit scientifique de votre petit que de les abonner à une revue scientifique, ces revues sont super car elles abordent de nombreux sujets, offrent des jeux mais aussi permettent à votre enfant d’avoir un accès facile à de nouvelles connaissances. Vous pouvez aussi lui lire des histoires dites scientifiques mais ludiques pour stimuler son imagination avant le couché.

« Girl Power »

En moyenne, les écoles d’ingénieurs comptent seulement 28% de filles, une vraie disparité qui témoigne d’un manque d’éducation autour des sciences pour les filles. C’est pourquoi il est important d’encourager les filles et adolescentes à s’engager dans des filières scientifiques, l’apprentissage commence tout petit en favorisant les jeux scientifiques, informatiques, mécaniques, etc. On sait aujourd’hui que les médias, la famille et l’école ont un rôle à jouer pour donner aux filles l’envie de s’investir dans les sciences.Au final, redonner le gout des sciences à votre enfant c’est simplement lui donner toutes les cartes pour qu’il puisse choisir une profession qu’il aime et dont il est doué. À vous de jouer maintenant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here