Accueil La dose d'émotion Quel est le rôle du marié dans la préparation d’un mariage ?

Quel est le rôle du marié dans la préparation d’un mariage ?

281

Aucune tradition officielle n’impose à la mariée de s’investir davantage dans la préparation du mariage que son futur époux. Pourtant, il faut bien admettre que l’implication du marié est généralement moins importante. Heureusement, les mentalités changent et les hommes prennent de plus en plus à cœur de s’investir personnellement. Alors, quel est précisément le rôle du marié dans l’organisation d’un mariage ?

Un rôle à définir

En réalité, il n’y a pas de tâche qui incombe vraiment plus à la mariée qu’au marié. Seul le choix de la robe de la mariée exclut généralement le marié du processus pour respecter une ancienne superstition. En dehors de cela, il n’y a aucune tâche que le marié n’est pas censé réaliser. Au contraire, l’idéal reste évidemment de partager le plus équitablement les différentes tâches.

Entre le choix des alliances, l’établissement d’un budget, le choix du lieu de la cérémonie et de la fête, le choix des faire-part, etc., il n’est pas rare d’être rapidement débordé. Les mariés qui n’ont pas l’habitude de gérer autant de choses en même temps pourront heureusement se reposer sur d’excellents sites de conseils comme https://www.journaldumarie.com/.

Les autres rôles pendant la préparation

Quand vous choisissez de vous marier, il faut rapidement réaliser qu’il sera impossible de tout faire vous-même. Vous aurez donc inévitablement besoin d’aide. Heureusement, c’est justement à cela que servent les témoins. Le marié peut en désigner deux de n’importe quel sexe et la mariée également. Ils auront alors pour mission de faciliter la tâche aux mariés en restant à leur disposition.

Outre une participation active et polyvalente à chaque étape du mariage, les témoins devront également être sur le qui-vive le jour du mariage. Ils devront signer le registre de mariage, évidemment, mais aussi s’assurer que tout se déroule comme prévu, gérer le convoi du mariage, les animations lors de la fête et faire un discours sur les jeunes mariés et leur rencontre.

Les parents des mariés

Les parents du marié sont généralement moins impliqués que ceux de la mariée. C’est de moins en moins vrai, mais on retrouve tout de même là quelque reste de la tradition qui confiait à la femme le soin de l’organisation de la cérémonie. Néanmoins, ils ont tous des rôles importants à jouer, à commencer par le père de la mariée qui doit accompagner sa fille à l’autel.

Le père de la mariée offre aussi généralement la robe sans pour autant la voir et il ouvre le bal du mariage en dansant avec sa fille. Enfin, il doit également inviter à danser la mère du marié. La mère de la mariée doit, quant à elle, gérer la question des hébergements, dresser la liste des invités et faire le plan de table. Les parents du marié, eux, n’ont qu’à être disponibles en cas de besoin.