Accueil Les pépites du Web Changement climatique : de fortes pluies inhabituelles au Nigéria

Changement climatique : de fortes pluies inhabituelles au Nigéria

55
Source : Pixabay. De fortes pluies surprennent les Nigérians.

Les Nigérians, en particulier ceux vivant à Lagos et dans d’autres villes du sud du pays, ont peut-être été bouleversés par les fortes averses inhabituelles qui ont marqué le premier mois de l’année, un mois normalement caractérisé par des températures élevées, un soleil brûlant et une vague de chaleur.

Les pluies se sont succédé et ont généré des inondations qui ne sont pas courantes pendant la saison sèche. Les experts attribuent le climat anormal au changement climatique. Par ailleurs, le pays ne prend pas au sérieux ce phénomène, même lorsque les impacts dévastateurs évidents font mal à tous les habitants. Le temps est venu pour le Nigéria d’être plus proactif.

Des pluies soudaines

Après les averses, les nappes phréatiques se sont rechargées et les puits secs ont été remplis comme si c’était au plus fort de la saison des pluies. Le climat inhabituel peut avoir affecté certaines activités sociales et économiques liées à la saison sèche.

Voici les effets du changement climatique :

Les pluies ont surpris les gens sans aucune préparation de la part des autorités, comme c’est le cas pendant la saison des pluies. Les personnes vivant dans des plaines basses doivent avoir subi de graves problèmes. Il est cependant encourageant de constater qu’aucun incident n’a été signalé, si ce n’est les inondations de routes et d’autres infrastructures.

Une bonne chose pour les habitants ?

Les pluies ont réduit la température torride, arrosé la terre et épongé le sol poussiéreux. Ces conditions rafraîchissent l’atmosphère. Les nuits fraîches offrent de bonnes conditions pour un sommeil réparateur.

Sans la transpiration nocturne habituelle qui mouille les oreillers, la literie et les vêtements, les pluies offrent un climat idéal pour se détendre. C’est le cas lorsque les pluies arrivent en saison, mais autrement les choses peuvent se détériorer. D’ailleurs, étant donné que les prévisions météorologiques continueront d’annoncer des pluies au cours des prochaines semaines, on ne sait pas exactement combien de temps il faudra pour que le temps revienne à la normale.

Source :

Guardian