Accueil Le saviez-vous ? Un oiseau insolite repéré le long de la rivière Susquehanna

Un oiseau insolite repéré le long de la rivière Susquehanna

129
Source : Pixabay. Un oiseau assez insolite découvert en liberté.

Un oiseau originaire d’Afrique subsaharienne, mais largement répandu comme espèce domestiquée, a été observé et photographié à Marysville, le long de la rivière Susquehanna. L’oiseau égyptien, qui a été vu dimanche après-midi, mais pas depuis, est une espèce commune dans les parcs aquatiques, selon eBird, un site de rapports d’observation d’oiseaux qui a enregistré 4 photos de l’espèce à l’état sauvage en Pennsylvanie depuis 2004.

Le seul spécimen est probablement un évadé d’un groupe d’oiseaux domestiques. En effet, il ne s’agit pas d’un oiseau qui a voulu immigrer vers la Pennsylvanie en provenance d’Afrique ou d’Europe. Cet oiseau est considéré comme une espèce invasive à haut risque et où des méthodes de contrôle sont généralement prescrites.

Une toute première depuis des années

Les premières observations d’oiseaux égyptiens en Amérique du Nord remontent à 1877 et 1900. On a d’abord considéré que ces oiseaux avaient atteint naturellement les côtes américaines. Mais une recherche plus poussée a qualifié les oiseaux d’espèces qui se sont échappées, étant donné qu’il s’agit d’oiseaux en captivité, et beaucoup d’entre elles ont été importées aux États-Unis à l’époque des premières observations.

Voici une vidéo montrant cet oiseau en captivité :

Le centre d’ornithologie Cornell a déclaré qu’en tant qu’espèce exotique, les impacts économiques, écologiques et sociaux potentiels de l’oiseau égyptien sur l’Amérique du Nord suscitent de vives inquiétudes.

Des oiseaux nuisibles

Même dans leur environnement d’origine africaine, ils sont considérés comme nuisibles en raison de leur volonté à consommer les cultures des agriculteurs et de leur prévalence sur les terrains de golf. Des reproductions à l’état sauvage ont été signalées en Californie dès 1967, puis en Floride au milieu des années 1980.

On compte des populations importantes de l’espèce dans ces deux régions. L’oiseau égyptien est étroitement lié aux shelducks, un genre d’oiseaux d’eau de taille moyenne du Vieux Monde, intermédiaire entre les oies et les canards.

Source :

PenneLive