Les études font partie intégrante de la vie universitaire, mais tous les étudiants n’apprennent pas mieux en étudiant de la même manière. Même si les méthodes couramment utilisées sont depuis longtemps considérées comme des moyens inefficaces d’étudier et de conserver les informations à long terme, de nombreux étudiants adoptent d’autres techniques.

Ainsi, si vous êtes prêt à essayer quelque chose de nouveau pour améliorer votre apprentissage, vous êtes au bon endroit. Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir les techniques d’apprentissage qui pourraient vous aider lors de votre prochain examen.

Utiliser des polices difficiles à lire

La recherche suggère que l’utilisation de polices difficiles à lire peut améliorer votre capacité à vous rappeler de diverses informations inscrites dans vos notes, quel que soit le sujet que vous étudiez. Cependant, les polices ne doivent pas être trop difficiles à lire ou vous ne profiterez tout simplement pas de cette méthode.

Voici une vidéo en anglais relatant ces faits :

Si vous recherchez une police pouvant vous aider dans vos études, les chercheurs ont développé « Sans Forgetica », qui présente la difficulté souhaitable pour aider les étudiants à se rappeler des notes d’étude dactylographiées.

Prendre des notes en utilisant des styles de couleur

La couleur ne rend pas seulement la vie plus dynamique, elle s’est également révélée utile dans le domaine de l’éducation. Différentes recherches ont révélé que la couleur peut améliorer les capacités de la mémoire, mais le type de couleur utilisé peut également influer sur les performances de celle-ci.

Les recherches notent que l’utilisation d’un arrière-plan de couleur blanche avec un avant-plan de couleur noire offre un meilleur niveau de contraste pour la rétention de la mémoire à court et à long terme. C’est peut-être la raison pour laquelle les meilleurs restaurants de fast-food au monde sont associés à des couleurs vives. Alors, prenez des notes en utilisant des styles de couleurs différents pour vous aider à stimuler votre mémoire.