PARTAGER

Durant trente ans, un Américain a utilisé une météorite pour caler une porte de sa ferme. Le « gros caillou » a récemment été estimé à 100 000 dollars par des chercheurs.

Une météorite reconvertie en cale-porte

Il y a quelque temps, un fermier américain qui préfère conserver l’anonymat a soumis ce qu’il utilisait comme cale-porte à un examen. Monaliza Sirbescu est géologue à l’université du Michigan. Lorsqu’elle a aperçu la pierre pour la première fois, elle a tout de suite compris qu’elle n’avait rien d’ordinaire. Il l’a donc apportée à la géologue.

météorite
Le cale-porte qui valait 100 000 dollars… Crédit photo : Lilian Grace – Unsplash

Durant trente années, l’homme s’est servi de cet objet céleste comme d’un cale-porte. Il en a fait l’acquisition en 1988, lors du rachat d’une ferme à Edmore, dans le Michigan. Cette météorite serait alors tombée sur la propriété dans les années 1930. L’ancien propriétaire avait clairement précisé au nouvel acquéreur qu’il s’agissait d’une météorite. Seulement, celui-ci ne s’est pas soucié de la nature de la pierre et l’a utilisée pour garder une porte ouverte pendant trente ans.

Le gros caillou vaut 100 000 dollars

Pesant une dizaine de kilos, la météorite a finalement été examinée par des spécialistes. Ces derniers l’ont estimé à 100 000 dollars, soit 87 000 euros environ. La géologue à qui le fermier a confié la météorite avoue ne jamais avoir eu la chance de tenir un corps céleste de cette nature entre ses mains. La valeur monétaire et scientifique de l’objet est très importante. En effet, la majorité des météorites qui s’écrasent sur Terre sont composées de 90 à 95 % de fer. Or, celle trouvée dans le Michigan contient 12 % de nickel et 88 % de fer.

La météorite présentée en images (en anglais) :

Le musée des minéraux et des gemmes du Maine et le Smithsonian souhaitent racheter la pierre afin de l’exposer. Le propriétaire a l’intention de reverser 10 % du montant de la transaction au centre universitaire qui a examiné la météorite.

Source :

Demotivateur