PARTAGER

Évidemment, il ne faut pas laver des préservatifs déjà utilisés pour les réutiliser. Voici le message lancé par les autorités sanitaires aux États-Unis afin de mettre un terme à une habitude dangereuse.

Non, les préservatifs ne se lavent pas

Aux États-Unis, les autorités rappellent que les préservatifs ne sont pas des chaussettes sales. En effet, beaucoup d’Américains ont pris l’habitude de laver leurs préservatifs usagés avant de les réutiliser. Le CDC (Centre de prévention et de contrôle des maladies sexuellement transmissibles) du gouvernement américain se doit de sonner l’alerte pour mettre un terme à cette pratique.

préservatifs
Crédit photo : Anqa – Pixabay

Dans un tweet, le Centre explique que les préservatifs doivent être jetés après chaque utilisation. Il précise être obligé de le souligner parce que les gens le font. Le latex est une matière fragile. Le frotter avec de l’eau est du savon augmente les risques de déchirure. Ainsi, même en l’absence d’éjaculation, il ne faut surtout pas réutiliser un préservatif. Les campagnes de prévention mondiales le répètent depuis des années. On ne peut se protéger des infections sexuellement transmissibles et du VIH avec des préservatifs usagés.

Recycler un préservatif expose à la shigellose

En recyclant des préservatifs usagés, on s’expose aussi à d’autres maladies comme la shigellose. Selon une étude menée par un centre de recherche basé à San Diego, en Californie, de plus en plus d’hommes réutilisent leurs anciens préservatifs et certains ont contracté cette maladie. Elle est endémique dans les régions tropicales en raison du manque d’hygiène et d’infrastructures sanitaires ainsi que de la pauvreté. Elle se transmet par voie oro-fécale et se manifeste par des douleurs abdominales, de la fièvre, des vomissements, l’émission de selles glairo-sanglantes continues et purulentes.

préservatifs
Crédit photo : Astryd_Mad – Pixabay

Les autorités rappellent donc que pour éviter ce type de contamination, il est important de se laver des mains. Mais il faut surtout avoir des rapports légitimes !

Source :

Francetvinfo