PARTAGER

Saga Vanecek, est une petite fille âgée de huit ans. Récemment, elle a fait une découverte hors du commun. Pendant ses vacances en Suède, elle est tombée sur une épée viking vieille de 1 500 ans.

Une épée viking au fond du lac de Vidöstern

La Suède constitue l’un des pays scandinaves d’où proviennent les légendaires Vikings. Ces derniers mois, une sécheresse inhabituelle a touché le pays, et en grande partie le lac de Vidöstern. Dans ce lac reposait une relique depuis maintenant 1 500 ans. Et elle n’est peut-être pas seule.

épée viking
Crédit photo : Imleedh Ali – Unsplash

Saga Vanecek est une fillette qui se trouvait en vacances au lac avec sa famille. Le niveau de l’eau était si bas qu’il a permis Saga de s’y baigner. Elle s’amusait donc dans une zone habituellement recouverte de plusieurs mètres d’eau. Elle explique avoir senti quelque chose sous ses pieds. Saga l’a soulevé et l’a montré à son père. Intrigué par la forme particulière de l’objet, ce dernier a d’abord cru qu’il s’agissait d’une branche ou d’une barre de fer.

D’autres recherches sont en cours

Le père de Saga a donc décidé de montrer l’objet à un ami, qui a tout de suite pensé qu’il s’agissait d’un objet ancien, une relique antique. Saga et son père ont confié ce trésor des profondeurs au musée de Jönköping pour mener des analyses. L’établissement a ensuite découvert qu’il s’agissait d’une épée viking, âgée de 1 500 ans environ. L’épée mesure 85 centimètres, et serait apparemment très bien conservée. Elle est dotée d’un manche fait de bois et de cuir, ce qui a permis la datation de l’arme.

épée viking
Image d’illustration – Crédit photo – Free Photos – Pïxabay

Après cette fabuleuse découverte, le musée et le conseil de la ville ont décidé de lancer des fouilles dans le lac. Cette dernière a déjà porté ses fruits puisqu’une broche datant du IIIe siècle a également été sortie du lac. Les recherches ne sont cependant pas terminées.

Source :

Demotivateur