PARTAGER

La réputation des Français concernant le sexe est assez particulière. Toutefois, ces dernières années, les Français sont encore moins inhibés. On peut d’ailleurs comprendre l’évolution des mentalités dans l’Hexagone dans le nouveau livre écrit par Janine Mossuz-Lavau intitulé Vie sexuelle en France. Directrice du Centre national de la recherche scientifique, elle a réalisé une étude auprès de 65 personnes, provenant de milieux socio-économiques différents et ayant diverses « tendances » sexuelles.

Janine Mossuz-Lavau a déjà écrit un livre sur le même sujet en 2000. Elle a indiqué qu’elle voulait connaître l’évolution des mœurs sexuelles des Français au cours de ces 17 dernières années. Elle aurait constaté un grand changement dans le domaine.

Des pratiques devenues (presque) normales ?

Selon Mossuz-Lavau, les pratiques sexuelles des Français ont changé. Elle a tenu à affirmer qu’elle n’a pas accompagné les interrogés jusqu’à leur chambre. Ainsi, elle ne peut pas être sûre à 100 % de ces évolutions.

Ci-dessous une vidéo mettant en valeur ce livre :

D’après Mossuz-Lavau, les actes jusqu’à maintenant perçus en France comme tabous, sont devenus normaux. Aujourd’hui, les Français sont beaucoup plus ouverts et parlent de ces sujets sans gêne. Une meilleure liberté qui favorise en outre la pratique de diverses expériences sexuelles qui étaient mal perçues auparavant.

Plus d’ouverture d’esprit ?

Mme Janine a expliqué que le mouvement #MeToo y est pour quelques choses dans l’évolution des mentalités des gens. En effet, cela a conduit à plus de liberté d’expression, notamment pour les femmes. Par ailleurs, il y a une chose que les gens n’arrivent pas toujours à aborder, il s’agit du manque de relations sexuelles.

Dans son étude, elle a en effet remarqué des couples qui sont ensembles depuis des années, mais qui n’ont plus de relations sexuelles. Ceci constitue encore un véritable tabou en France. Les gens ont beaucoup plus de difficultés à parler de ce genre de problèmes.

Source :

France24