PARTAGER

Les femmes âgées de 50 ans et plus en France sont généralement confrontés au cancer du sein. D’ailleurs à l’occasion de la 25e campagne de sensibilisation annuelle « Octobre rose », les responsables du mouvement encouragent les femmes à réaliser un dépistage.

Si vous avez entre 50 et 74 ans et ne présentez aucun symptôme ni facteur de risque de cancer du sein, vous avez le droit en France à un contrôle tous les deux ans dans le cadre d’une campagne nationale. Les femmes françaises devraient recevoir une lettre les invitant à réaliser une mammographie et un examen.

Une démarche couverte par l’assurance maladie

L’invitation a un délai limite. Dans la lettre envoyée à cette catégorie de femmes, la deadline est indiquée pour permettre aux femmes d’agir rapidement. Si vous n’avez pas reçu cette invitation, il vous est conseillé de contacter votre médecin.

Ci-dessous une vidéo présentant cet événement :

Un examen clinique des seins, suivi d’une mammographie avec un radiologue seront effectués. Tout sera couvert par l’assurance maladie, sans frais supplémentaires. Cette campagne est organisée pour la 25e année consécutive dans l’Hexagone. Une initiative menée par l’association Le Cancer du Sein, parlons-en !

Illumination de la tour Eiffel

Cette année, comme chaque année, la tour Eiffel va s’illuminer en rose pour marquer le début de l’Octobre rose. La campagne vise à sensibiliser le public aux symptômes et au dépistage du cancer du sein. D’autre part, cet événement a aussi pour objectif de collecter des fonds pour la cause.

Les dons peuvent être envoyés via le site web cancerdusein.org, qui héberge également un certain nombre de forums permettant aux femmes de parler du cancer ou de leurs inquiétudes face à la maladie. Un dépistage régulier vise à détecter les symptômes le plus tôt possible, augmentant ainsi les chances de santé et de survie des femmes en cas d’apparition d’un cancer.