PARTAGER

Les toucans sont des oiseaux hors du commun que l’on reconnaît à leur gros bec très coloré, et à leur plumage. Mais pourquoi leur bec est-il aussi gros ?

Un oiseau que l’on reconnaît par le bec

Surnommé « gros bec » en Guyane, le toucan a de quoi impressionner. Son long et gros bec mesure jusqu’à un tiers de la longueur totale de son corps, comme pour le toucan coco. Et cela en fait un oiseau curieux, souvent représenté pour sa beauté et ses couleurs. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bec du toucan est très léger puisqu’il se compose de la même matière que nos ongles et nos cheveux : la kératine.

toucan
Crédit photo : Simon Shim — Unsplash

Si ce gros bec est très léger, il ne faut pas s’y tromper. Le toucan possède un puissant attribut qui a plusieurs utilités. Et il sait très bien l’utiliser.

Un outil de refroidissement pour les toucans

Plusieurs hypothèses ont été avancées quant à la réelle explication de la taille imposante du bec de toucan. Outil d’intimidation contre les autres oiseaux, moyen d’attirer les femelles… Mais qu’en est-il vraiment ? En réalité, le bec du toucan est un outil qui lui permet de se rafraîchir. Pour éviter que sa température corporelle ne s’élève trop, l’oiseau envoie un flot de sang dans son bec. De petits vaisseaux sanguins traversent la surface du bec de l’animal. Ainsi, la température du bec augmente et la chaleur est directement relâchée dans l’air. L’oiseau est ainsi rafraîchi. Ce procédé de thermorégulation se nomme la perte par radiations.

toucans
Crédit photo : Jeswin Thomas — Unsplash

Pour le toucan, détenir un tel bec est une véritable aubaine. L’oiseau vit dans les zones chaudes et il est totalement incapable de transpirer. Une dizaine de minutes lui suffit donc pour faire augmenter de dix degrés la température de son bec.

Source :

Francetvinfo