PARTAGER

Des scientifiques ont mis au point une expérience en réalité virtuelle, qui nous positionne face à un chien agressif. Ainsi, ils nous montrent comment appréhender cette situation.

La réalité virtuelle vous place face à un chien agressif

Identifier les attitudes caractéristiques d’un comportement agressif n’est jamais très simple. Des chercheurs de l’université de Liverpool du Virtual Engineering Center ont donc mis au point une expérience en réalité virtuelle. L’utilisateur est confronté à un chien capable de reproduire ces comportements. L’objectif est simple : apprendre à tous comment décrypter les signes d’agressivité et de stress de l’animal.

morsures
Crédit photo : Hyunwon Jang – Unsplash

Lorsque l’utilisateur approche du chien, son comportement et son langage corporel changent de manière progressive. Le chien commence à présenter des signes d’agressivité tels que les pattes qui se soulèvent, le corps et la tête qui s’abaissent, l’exposition des dents ou encore les grognements. L’expérimentateur se retrouve face à un chien stressé qui refuse le contact. Mais les chercheurs souhaitent pousser l’expérience encore plus loin, et créer une simulation aussi réaliste que possible.

Des milliers de morsures chaque année

Au Royaume-Uni, des milliers de personnes sont mordues chaque année. Au début de l’année 2018, les chercheurs de l’université de Liverpool ont découvert que les personnes anxieuses sont plus susceptibles de se faire mordre. Mais aussi que les hommes se font mordre plus souvent que les femmes, tout comme les propriétaires de plusieurs chiens.

La Fondation 30 Millions d’Amis nous rappelle comment éviter les morsures :

La véritable raison à cela n’est pas connue. Cependant, les chercheurs pensent que les propriétaires sont plus exposés en raison des possibles bagarres qui se déclenchent entre leurs animaux de compagnie. Durant l’année 2013, ce sont 6 750 Britanniques qui ont été mordus et ainsi admis à l’hôpital. Dans la réalisation de leur projet, les chercheurs ont été épaulés par l’association de protection animale Dogs Trust et par des spécialistes du comportement animal.