PARTAGER

Les huiles essentielles sont utilisées pour soigner les petits maux du quotidien, mais également pour améliorer son confort de vie. Cependant, on pense souvent à tort qu’elles sont sans danger, alors qu’elles peuvent se révéler être extrêmement toxiques. En effet, une huile essentielle est un liquide extrêmement concentré et peut entraîner des effets secondaires en cas de surdosage.

Les effets secondaires dus à un surdosage d’huiles essentielles

En cas de surdosage, vous pouvez ressentir l’un (ou même plusieurs) des symptômes suivants :

Source : stevepb – Pixabay
  1. Irritation des muqueuses, de la bouche et de la peau, pouvant aller jusqu’à des brûlures (après une application cutanée, notamment).
  2. Des nausées pouvant être suivies de vomissements plus ou moins importants
  3. Des diarrhées.
  4. Des troubles de la vision et des atteintes à la cornée peuvent survenir (en cas d’accident, il a toujours été fortement déconseillé d’appliquer des huiles sur les yeux).

Dans les cas d’intoxication les plus importants, la victime peut souffrir de troubles de la conscience, de convulsions, de problématiques respiratoires ou même de problèmes au niveau des reins et du foie.

Que faire en cas d’intoxication ?

Les premiers symptômes surviennent dans les premières heures après la consommation, généralement dans la première demi-heure. En cas d’accident avec une huile essentielle, vous devez contacter au plus vite votre médecin ou un centre antipoison (070 245 245 – l’appel est gratuit).

On vous demandera certaines informations pour évaluer votre situation et notamment le type d’huile utilisé, mais également l’utilisation (ingérée, massée sur la peau, inhalation, etc.), l’âge de la victime, les symptômes subis…

Source : monicore – Pixabay

Il n’y a actuellement pas de traitement pour soigner une intoxication aux huiles essentielles. La personne doit attendre que les symptômes passent. Cependant, si l’état de la personne est préoccupant, cette dernière sera hospitalisée et gardée en observation.

Si vous êtes une femme enceinte, que vous souffrez d’épilepsie ou que vous avez une santé fragile, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin avant de consommer la moindre huile essentielle.