PARTAGER

L’été revient et ses mythes refont parler d’eux (le danger de la baignade après le repas, etc.). Pour vous aider à identifier le vrai du faux, revenons sur 3 idées reçues, qui peuvent même s’avérer dangereuses dans certains cas.

Il est dangereux d’aller nager après le repas

Vrai et faux en même temps. Il n’est pas très dangereux d’aller nager après avoir mangé. En revanche, il est possible d’avoir des crampes d’estomac si vous nagez trop vite, ou même si vous pratiquez une quelconque activité physique.

Source : Pexels – Pixabay

En réalité, ce n’est pas l’eau qui rend la choses désagréable, c’est le fait de ne pas prendre le temps de bien digérer. Gardez simplement à l’esprit qu’il n’y a pas de risque vital.

L’eau de mer facilite la cicatrisation

Faux et au contraire ! Si vous avez une plaie ouverte (même petite), il est possible que les germes et bactéries présentes dans l’eau salée infectent votre blessure et ralentissent sa guérison. Il est d’ailleurs conseillé d’attendre qu’une plaie soit déjà bien cicatrisée avant de plonger dans l’eau. Le cas contraire, il vaut mieux protéger la blessure ou s’abstenir.

Pour aider une plaie à cicatriser, vous pouvez la laver à l’eau chaude avec du savon tous les jours. Cependant si la plaie rougit, devient chaude ou douloureuse, consultez un médecin.

La crème solaire n’est pas nécessaire quand le temps est nuageux

C’est également faux. Les nuages n’empêchent absolument pas les rayons UV de passer et d’agresser votre peau. Isabel Valdez, médecin au Baylor College of Medicine, recommande de porter un écran solaire d’indice au moins égal à 30, quel que soit le temps observé.

Source : Free-Photos – Pixabay

Gardez à l’esprit que c’est l’exposition prolongée aux rayons UV qui est responsable d’un certain nombre de problèmes de peau (dont le cancer mortel du mélanome ou son vieillissement prématuré). On ne lésine donc pas sur la crème avant chaque excursion à la plage !

Source :

Le progrès