PARTAGER

Il y a peu, le Conseil de Paris a adopté un amendement qui permet à plusieurs parcs de la capitale d’interdire la cigarette durant quatre mois. Le groupe radical de gauche, centre et indépendants (RGCI) est à l’origine de cette initiative.

Un amendement tiré de l’interdiction de fumer dans les parcs de Strasbourg

L’amendement voté s’inspire directement de l’interdiction de fumer dans les pacs strasbourgeois, qui est effective depuis le 1er juillet 2018. Il s’inscrit dans la lignée de la loi qui interdit la cigarette au sein des aires de jeux. Celle-ci est active depuis 2015. Les lieux de travail et publics (aéroports, gares, centres commerciaux, hôpitaux, cafés, écoles, restaurants, etc.) l’interdisent aussi depuis 2007 et 2008.

cigarette
Crédit photo : Brigita B – Unsplash

Pour l’heure, les parcs concernés par la mesure n’ont pas encore été choisis. Les maires des arrondissements qui souhaitent participer à cette initiative peuvent se signaler auprès de la mairie de Paris. L’objectif officiel est donc de lutter contre la banalisation de la cigarette auprès des jeunes, de respecter les non-fumeurs et de combattre le tabagisme passif.

Fin de la cigarette dans les parcs : expérimentation et généralisation

Avec cette expérimentation, la mission est double. L’idée porte aussi sur la lutte contre la pollution générée par les mégots. Malgré tous les efforts mis en place, la mairie de la capitale continue de ramasser 350 tonnes de mégots chaque année. Depuis 2015, les fumeurs qui jettent leurs mégots par terre doivent s’acquitter d’une amende de 68 euros. Durant l’année 2017, 21 000 contraventions ont été dressées. Mais aucune contravention ne sera dressée durant la période d’expérimentation. L’accent est mis sur la pédagogie.

cigarette
Crédit photo : Sunrine – Unsplash

Pénélope Komitès est l’adjointe (PS) chargée des espaces verts de Paris. Elle affirme qu’à l’issue d’une évaluation l’initiative pourrait être généralisée à tous les parcs de la capitale dès l’automne 2018. Il est à noter que l’interdiction de fumer dans les parcs est déjà effective dans divers pays européens. Il s’agit notamment de l’Islande, de la Finlande et du Royaume-Uni.

Source :

Demotivateur