PARTAGER

Dans une étude récente, des chercheurs britanniques ont mis en lumière les véritables risques liés au tabagisme. Ils assurent ainsi que le fait de consommer une seule cigarette par jour suffirait à augmenter les risques d’apparition de maladies cardiovasculaires.

Source : klimkin – Pixabay

La cigarette mauvaise pour la santé, même consommée de manière « modérée »

Les dangers du tabagisme ne sont plus à discuter ni à prouver. Ils existent et font de nombreuses victimes chaque année à travers le monde. Cependant, beaucoup de personnes avaient encore l’idée de la consommation « modérée » (une cigarette par jour ou tous les deux jours) était beaucoup moins néfaste pour la santé.

Ce n’est malheureusement pas le cas puisqu’une seule cigarette par jour suffit à faire courir des risques au niveau du cœur. Dans l’étude, on peut ainsi lire : « Ne fumer qu’environ une cigarette par jour engendre un risque de développer une maladie coronarienne et de faire un accident vasculaire cérébral bien plus grand qu’attendu, à peu près la moitié de celui couru par les personnes qui en fument 20 par jour ».

Les femmes subissent une hausse du risque de 57 %

Les femmes consomment de plus en plus du tabac et sont nombreuses à avoir un rythme plus « modéré ». Pourtant, ces dernières font bondir le taux de risque de maladie cardiovasculaire de 57 %, avec une seule cigarette par jour. Pour les hommes, ce taux grimpe « seulement » à 48 %. Les chercheurs émettent ainsi la recommandation suivante : « Les fumeurs doivent avoir pour objectif d’arrêter plutôt que de réduire ».

Source :

LCI