PARTAGER

Selon une étude, publiée sur Nature Communications ce mardi 3 juillet, la testostérone (hormone masculine) augmenterait l’attirance des hommes pour les produits de luxe.

Une étude menée sur un panel de 243 hommes

L’étude a été menée en collaboration avec 243 hommes âgés entre 18 et 55 ans. Ils ont été répartis dans deux groupes. Le premier a reçu une dose de placebo tandis que le deuxième s’est vu administrer une dose de testostérone. Ensuite, chaque participant a été mis en face de deux produits de qualité équivalente mais dont la marque était différente.

Source : markusspiske – Pixabay

Il a ainsi été démontré que les hommes ayant reçu une dose de testostérone étaient plus attirés par le produit dont la marque semblait la plus prestigieuse et était rattachée à un rang social plus élevé. Cependant, aucun penchant particulier pour les produits ayant un lien avec le pouvoir n’a été observé.

En lien avec un réflexe primaire et animal ?

Afin de trouver une explication à cette tendance, les chercheurs se sont penchés sur les comportements primaires ou animaux. Selon l’un des chercheurs (Gideon Nave), la possession de produits de luxe est une manière de montrer son rang social et d’afficher sa valeur.

Ce fonctionnement n’est pas sans rappeler celui du paon et de sa grande queue pleine de couleurs qu’il déploie lors de la saison des amours, ou les bois du cerf qui déterminent la place de l’animal dans la hiérarchie (plus les bois sont gros, plus le cerf est susceptible de devenir le chef de son groupe). Le fonctionnement de l’homme pourrait être similaire.

Source : Tama66 – Pixabay

Les chercheurs confient que d’autres études complémentaires doivent être menées pour confirmer ces résultats et potentiellement les généraliser à toute la gent masculine. Par ailleurs, ces derniers n’excluent pas que la première tendance observée puisse être influencée par des éléments culturels.

Source :

Midi Libre