PARTAGER

Une « pilule pour homme » pourrait être prochainement commercialisée. Des expériences, menées sur une centaine d’hommes, se sont montrées prometteuses. Ainsi, les hommes pourraient connaître leur première contraception orale…

Source : Anqa – Pixabay

Un traitement plus abouti et sécurisé

Le DMAU (ou diméthandrolone undécanoate) combine un progestatif et un androgène (une hormone masculine). Comme la pilule classique destinée aux femmes, ce nouveau contraceptif devrait être pris quotidiennement.

Contrairement aux autre solutions testées dans le passé, le DMAU s’élimine beaucoup moins vite, grâce à un acide gras incorporé. Dans ses précédentes « versions » de la pilule, les hommes devaient la prendre deux fois par jour.

Pas d’effets secondaires repérés ?

Les expériences ont été menées sur 100 hommes, âgés entre 18 et 50 ans. Ces derniers ont testé trois doses différentes (100, 200 et 400 mg). Il a été noté que le contraceptif était efficace à partir de 28 jours de prise. La dose de 400 mg permet de réduire le niveau de testostérone, ce qui provoque la suppression temporaire de deux hormones indispensables à la création de spermatozoïdes.

Le gros point observé reste le fait qu’aucun effet secondaire notable n’a pour l’instant été repéré. Cependant, il subsiste quelques petites effets indésirables, similaires à ceux de la pilule contraceptive féminine. Ainsi, chez certains hommes, une légère prise de poids a été observée, de même qu’une diminution du taux de bon cholestérol (HDL). Les effets à long terme ne sont pas encore connus…

Enfin, les testeurs ont précisé préférer la prise quotidienne d’un comprimé plutôt qu’une injection, une opération ou l’application de gels…