PARTAGER

En 2013, l’Uruguay avait décidé de légaliser le cannabis. Cette année, le Canada a choisi d’en faire de même pour de multiples raisons. La production et la consommation de cette drogue seront désormais autorisées.

Une mesure officiellement prise pour lutter contre les transactions illégales

Le Canada est le premier pays du G7 à officialiser la légalisation du cannabis sur son territoire. L’objectif est de lutter contre les transactions illégales, mais aussi de renflouer les caisses et de réduire la criminalité. Interdites depuis 1923, la production et la commercialisation de cannabis seront de nouveau autorisées sur le territoire canadien. Dès le mois de septembre 2018, les pratiques qui entourent la marijuana seront toutes légales à la suite de la décision du Sénat le 19 juin 2018.

cannabis
Crédit photo : Esteban Lopez – Unsplash

En effet, ce mardi, le Parlement canadien a approuvé la légalisation de cette substance à 52 voix contre 29. La toute dernière étape du processus repose désormais sur la signature du décret par la reine Élisabeth II qui représente la figure d’autorité au Canada, pays membre du Commonwealth.

Le Cannabis Act au Canada : légaliser pour contrôler ?

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a tweeté la nouvelle. Il explique qu’il est trop simple pour les enfants d’obtenir du cannabis et que ce sont les criminels qui en tirent profit. Le gouvernement souhaite donc changer cela en légalisant la marijuana. Le Cannabis Act a donc bien pour vocation de permettre à l’État canadien de reprendre le contrôle sur le trafic et de limiter les pratiques illégales. Depuis 2001, le cannabis est autorisé au Canada, mais à des fins médicales.

cannabis
Crédit photo : Thought Catalog – Unsplash

À l’échelle mondiale, l’usage récréatif du cannabis est encore largement réprimé. Du côté de la France, Emmanuel Macron se dit totalement opposé à la légalisation du cannabis. Reste à savoir si le Canada va connaître la même recrudescence du marché noir comme ce fut le cas dans le Colorado.

Source :

Demotivateur