PARTAGER

Vivre au milieu des mers, avoir pour horizon le bleu immaculé de l’océan, c’est un projet qui fascine de nombreux architectes. Certains pensent qu’une ville marine pourrait bientôt voir le jour.

Plus de 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau

Selon les estimations démographiques actuelles, nous serions neuf milliards d’habitants sur Terre en 2050 et douze milliards en 2100. Cet accroissement constant de la population ainsi que le phénomène de montée des eaux pourrait contraindre les humains à envisager de nouvelles solutions pour l’avenir.

La vision de l’architecte-designer Vincent Callebaut :

Comme l’architecte-designer Vincent Callebaut, beaucoup pensent que la ville de demain se trouvera en pleine mer. L’idée serait d’investir les océans pour y construire des villes, et y vivre. Est-ce qu’un jour cela sera possible ?

Une ville écologique et autosuffisante

Il serait naturel de penser que ces villes ne seraient que des sources supplémentaires de pollution pour les océans. Mais, pour l’architecte, il n’est pas question de coloniser les mers. Le but serait d’adapter nos lieux de vie aux spécificités de l’eau et, d’une manière plus générale, à l’environnement. Les villes de demain devront être écologiques et autosuffisantes. De ce fait, l’architecte souhaiterait concevoir cette première ville marine comme un écosystème, qui serait en mesure de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

ville
Crédit photo : Thomas Vimare – Unsplash

Vincent Callebaut s’est donc inspiré du « biomimétisme », un concept qui s’inspire des structures, des formes, des boucles de rétroaction des écosystèmes matures et de l’intelligence des matériaux. Il n’hésite pas à qualifier ce type de projet d’« utopie concrète ». Mais il n’est pas le seul à avoir l’ambition d’imaginer la première ville flottante. Ce projet semble certes fou, mais il est réalisable compte tenu des technologies existantes. L’architecte aimerait néanmoins concrétiser son projet dans les dix prochaines années. Sera-t-il à l’initiative de la première ville de ce genre ?

Source :

Francetvinfo