PARTAGER

Les crypto-monnaies sont toujours plus nombreuses : Ethereum, Bitcoin, Nem… À l’image des paris et jeux d’argent, les monnaies virtuelles engendrent une dépendance chez certaines personnes.

Traiter la dépendance aux crypto-monnaies

Les monnaies virtuelles sont à l’origine d’une dépendance qui naît du besoin de suivre la fluctuation de leurs prix, minutes après minute. L’hôpital Castle Craig, qui se trouve en Écosse, vient en aide aux personnes accros aux crypto-monnaies. Divers traitements sont proposés aux « crypto-dépendants » afin de les soutenir dans cette épreuve.

cryptomonnaies
Crédit photo : David Share – Unsplash

À l’hôpital, un thérapeute a expliqué que le marché des crypto-monnaies est à haut risque et très fluctuant. Il attire donc de nombreux joueurs compulsifs et leur procure une forme d’excitation capable de les détacher de la réalité. Il n’existe aucun nombre officiel concernant les crypto-dépendants. On sait seulement que les individus qui investissent dans ces monnaies sont très nombreux et probablement plusieurs millions. Certains sont déjà allés jusqu’à mettre leur maison en gage pour poursuivre leurs activités.

La thérapie travaillée à partir des techniques de dépendance aux jeux

Quelques traitements sont gérés par un ancien drogué et cocaïnomane, Tony Marini. Il explique que son expérience avec cet univers et la dépendance lui confère un certain recul et l’empathie nécessaire pour accompagner les crypto-dépendants. Selon lui, les crypto-monnaies sont un moyen permettant aux joueurs et parieurs de s’échapper d’eux-mêmes. Ils accèdent alors à un monde différent du leur, ce dernier ne leur plaisant plus…

cryptomonnaies
Crédit photo : Andre Francois – Unsplash

Tony Marini explique aussi que la première phase du traitement consiste à partager son histoire de vie avec d’autres toxicomanes en thérapie. Cela leur permet de s’identifier et de comprendre qu’ils ne sont pas seuls. L’hôpital Castle Craig a publié un guide de la crypto-dépendance disponible en anglais. Celui-ci permet de savoir si on a un problème avec la crypto-monnaie et où trouver de l’aide lorsque c’est le cas.

Source :

Clubic