PARTAGER

Jean-Jacques est le gérant d’un magasin de la franchise Franprix, situé dans le 19e arrondissement de Paris. Il a décidé d’exprimer son ras-le-bol vis-à-vis du racisme qu’il observe souvent dans son magasin.

Une affiche qui ne laisse pas place au doute

Avec son affiche « interdit aux racistes ! », ce magasin Franprix ne laisse pas place au doute. Le magasin pratique désormais une politique de tolérance zéro face à l’intolérance et au racisme de certains clients. Selon son gérant, de nombreux problèmes ont été évoqués et tournent autour de la couleur de peau des employés.

Ainsi, le gérant et ses employés subissent des insultes très régulières de la part de personnes racistes. Pour les dissuader d’entrer, il a donc décidé de les avertir avec une pancarte spécialement rédigée à leur intention. Mais ce message résulte aussi d’un besoin de s’élever et de répondre face à un racisme toujours présent et décomplexé.

Des insultes racistes et sexistes

Dans ce magasin, les insultes fusent tous les jours et tournent le plus souvent autour de la couleur de peau et du sexe des employés, des clients et du gérant. Ce dernier raconte que même les personnes prises en flagrant délit de vol n’hésitent pas à s’en prendre au personnel. Jean-Jacques souhaite tout de même expliquer que son affiche ne cible pas sa clientèle habituelle. Il rappelle que de nombreux clients courtois viennent aussi faire leurs courses au magasin, et défendent l’initiative du gérant.

magasin
Image d’illustration – Crédit photo : Henry BeFerreira – Unsplash

Le gérant explique aussi que les dépôts de plainte n’ont jamais abouti. Ainsi, cette affiche symbolise un agacement général et le besoin d’être entendu sur un vrai sujet de société. Selon lui, les clients sont très contents de son initiative. Et ceux qui ne sont pas contents sont explicitement invités à passer leur chemin et à ne plus entrer dans ce Franprix parisien.

Source :

Demotivateur