PARTAGER

Le Slime est une pâte gluante qui a été mise à la mode cette année et l’année dernière, par les influenceurs des réseaux sociaux. Cette bizarrerie gluante, et très élastique, charme autant les enfants et les adolescents que les jeunes adultes qui l’utilisent comme un anti-stress. Cependant, les autorités sanitaires mettent aujourd’hui en garde contre la fabrication et l’utilisation du Slime.

Voici une petite vidéo explicative :

Des produits vendus en kit retirés du commerce

Depuis quelques mois, de plus en plus de kits pour faire du Slime sont retirés du commerce. Cependant, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (Anses) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) émettent également des réserves contre le Slime fait maison.

Le problème du Slime vient de l’utilisation des produits qui permettent de le fabriquer. En effet, pour réussir ce dernier, il faut de la colle, de la lessive ou de la mousse à raser, du produit nettoyant pour lentilles et des colorants alimentaires divers et variés.

Source : lenkafortelna – Pixabay

Des produits qui peuvent être dangereux au contact de la peau

Si ces produits se retrouvent, de manière répétée, au contact de la peau, ils peuvent avoir des effets néfastes. Ainsi, des centres antipoisons ont fait remonter des cas d’atteintes cutanées chez des enfants, en lien avec l’utilisation du Slime.

Pour l’instant, les autorités sanitaires ne souhaitent pas proscrire le Slime, mais demandent aux parents de bien faire attention aux kits achetés sur internet ou en magasin. De même, elles recommandent de ne pas passer des heures à malaxer la pâte, même si elle dispose d’un aspect ludique et « détendant ». Dans tous les cas, songez à bien vous laver les mains après chaque utilisation et, si vous commencez à ressentir une gêne au niveau des mains, débarrassez-vous de votre Slime.

Source :

Ouest France