PARTAGER

Facebook Lite est enfin disponible en téléchargement direct pour Android. Cette application existait déjà avant (mise en ligne en 2015), mais elle était surtout disponible pour les pays en développement.

Source : Pixelkult – Pixabay

Une application allégée également nécessaire dans les pays développés

Le déploiement de Facebook Lite s’est fait sur plusieurs pays développés dont la France, les États-Unis, mais également en Allemagne, en Irlande, dans le Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande. Normalement, l’application est aujourd’hui téléchargeable sur Google Play depuis jeudi. Dans un communiqué, Facebook a déclaré : « Nous avons constaté que même dans certains pays développés, les gens peuvent avoir une connectivité plus faible. Nous voulons donc que tout le monde puisse utiliser cette application s’il le souhaite ».

Pour rappel, Facebook Lite a été créé pour les téléphones d’entrée ou de milieu de gamme, n’ayant pas beaucoup de mémoire ou de ressources disponibles.

Android développe son concept de logiciels allégés

Facebook n’est pas le premier, ni le dernier à vouloir adapter son application à des smartphones moins performants que le haut de gamme. Twitter, par exemple, a également développé sa version « Lite ».

Google a aussi pris le parti de créer une version adaptée aux mobiles à moins de 100 euros, nécessairement moins performants. Le géant a également développé une version plus allégée de plusieurs de ses logiciels, tels que YouTube, Gmail ou Maps.