PARTAGER

Après avoir passé 132 ans en mer, cette bouteille a été retrouvée sur une côte australienne. Son grand âge en fait, à ce jour, la plus vieille du monde.

La découverte incroyable d’une bouteille

C’est une incroyable découverte qu’a fait un couple d’Australiens en se promenant sur la plage de Wedge Land située sur la côte ouest de l’Australie. Tony et Kym ont récupéré une bouteille pensant qu’elle serait une parfaite décoration pour leur intérieur. Ils n’avaient pas vu qu’elle contenait un très vieux message. Finalement, la petite amie de leur fils a découvert le trésor qu’elle renfermait.

bouteille
Crédit photo : Matt Hardy – Unsplash

Le couple explique qu’ils ont essayé de détacher la ficelle qui tenait le papier enroulé. Le tout étant trop fragile, ils ont rapporté leur découverte chez eux pour la passer quelques instants au four afin d’assécher l’humidité. Ils ont ensuite pu découvrir un message imprimé demandant à celui qui trouverait cette bouteille de contacter le consulat allemand. L’écriture manuscrite était alors presque invisible.

Un navire allemand à l’origine du message

Lorsqu’ils ont lu le message tapé à la machine à écrire à l’instigation d’un navire allemand, ils sont allés déposer leur trouvaille au musée de Perth. Le message demandait au lecteur de contacter le consulat d’Allemagne, mais ce n’est pas tout. La note manuscrite est datée du 12 juin 1886 et contient le nom du navire à l’origine du message. Il s’agit du Paula.

La radio RTL revient sur cette histoire :

Relayée par la BBC, l’histoire a rapidement fait le tour du monde. Un conservateur du musée a attesté de l’authenticité du message. Après avoir effectué une recherche dans les archives en Allemagne, ils ont pu mettre la main sur le journal de bord du navire Paula. Le 12 juin 1886, le capitaine a noté qu’une bouteille avait été jetée par-dessus bord. Enfin, les dates ainsi que les coordonnées correspondent à celles du contenu de la relique.

Source :

Demotivateur