L'actu insolite

Une petite fille écrit à la NASA pour le retour de Pluton et candidate pour devenir astronaute

Nicolas Laurent Par Nicolas Laurent
2 min de lecture
Une petite fille écrit à la NASA pour le retour de Pluton et candidate pour devenir astronaute
Crédit photo : Adrian Pelletier - Unsplash

Cara-Lucy O’Connor, une petite fille de cinq ans passionnée d’astronomie, a décidé d’adresser une lettre à la NASA. Son objectif ? Plaider pour que Pluton soit considérée comme une vraie planète !

« Planète naine », une qualité dégradante pour Pluton

La petite Irlandaise amoureuse d’astronomie a envoyé un courrier à l’agence spatiale américaine, la NASA, mais aussi à l’ESA pour exprimer son désarroi face à la qualité de « planète naine » accordée à Pluton. Cara-Lucy trouve que ce terme est dégradant pour l’objet céleste. Elle tient donc à ce que Pluton retrouve son statut de planète standard du Système solaire, au même titre que Mars ou la Terre. En 2006, celle-ci avait perdu cette qualification et était devenue la planète naine qu’elle est aujourd’hui.

La visite de Pluton par New Horizons, une sonde de la NASA :

La fillette a donc demandé aux deux agences spatiales de « régler ce problème » avant qu’elle puisse s’en charger lorsqu’elle travaillera pour l’une de ces agences.

La NASA a répondu à la petite fille

Après avoir fait corriger sa lettre par son institutrice, elle l’a envoyée aux agences. L’enseignante a révélé être impressionnée par les connaissances en astronomie de son élève. Dans ses écrits, la petite Cara-Lucy explique également son rêve : découvrir une nouvelle planète et l’appeler « Licorne ». Ensuite, elle souhaiterait visiter toutes les planètes de notre système solaire, sans oublier Pluton.

Le docteur Carly Howett, qui travaille au Subwest Research Institute de Boulder, a répondu à la petite en lui expliquant qu’elle se moquait du nom qui était donné à Pluton par les Terriens, puisqu’elle se contentait de l’appeler son « monde favori ». Elle ajoute aussi que « planète Licorne » serait un nom fantastique. Le docteur James L. Green de la NASA lui a aussi adressé un courrier de réponse. Tous deux l’ont encouragé à poursuivre son travail à l’école pour réaliser ses rêves. La petite fille est aujourd’hui plus motivée que jamais.

Nicolas Laurent

Insolite, culture web, geek et lifestyle

Nicolas Laurent

Nicolas Laurent a animé un forum d'humour et de vidéos virales au début des années 2010, puis travaillé comme community manager pour une chaîne de télévision. Il écrit pour Trendly sur l'actualité insolite, les phénomènes du web et les histoires qui circulent, en vérifiant d'où vient une image avant de la relayer. Il collectionne les cartes postales kitsch.