PARTAGER

Une biologiste marine nageait paisiblement dans les eaux du Pacifique Sud aux côtés d’une majestueuse baleine à bosse. C’est alors qu’un requin-tigre s’approcha d’un peu trop près.

Une nage complice avec une baleine

Nan Hauser est biologiste marine. Elle a eu l’incroyable chance de nager quelques minutes avec une baleine à bosse. Très occupée à filmer le cétacé et à profiter de l’instant, elle n’a pas remarqué qu’un requin-tigre long de trois mètres s’approchait d’elle. Mais ce n’est pas le cas de la baleine qui en l’apercevant, montra un véritable élan protecteur envers la biologiste. Et selon cette dernière, ce comportement n’avait encore jamais été capturé en image dans le monde marin.

Voici la vidéo prise de cette rencontre :

Nan Hauser a rapporté au journal The Independent l’incroyable scène : « Je n’étais pas sûre de ce que la baleine faisait quand elle s’est approchée de moi et elle n’a pas arrêté de me pousser pendant plus de 10 minutes. Cela semblait être des heures. »

L’altruisme légendaire des baleines

La biologiste a comparé l’intervention du cétacé à celle d’un véritable pompier qui se serait précipité dans un immeuble en feu pour sauver ses occupants. Néanmoins, elle ne s’en cache pas, la peur était bien présente. Elle a également ajouté avoir essayé de maîtriser sa peur et l’élan de panique montant en elle pour ne pas influer sur le requin et son comportement.

baleine
Baleine à bosse — Crédit photo : Jorge Vasconez — Unsplash

Les baleines auraient donc bien un instinct protecteur envers les autres espèces. C’est en tout cas ce qu’affirme la biologiste en nous rappelant l’existence d’un article scientifique écrit par Robert Pitman. Ce dernier témoignait alors de l’altruisme des baleines et de leurs nombreuses interventions pour sauver la vie d’autres animaux comme les phoques. « J’ai passé les dernières 28 années à protéger les baleines et, jusqu’à maintenant, je ne savais même pas qu’elles me protégeaient. »

Source :

Demotivateur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar