PARTAGER

Nous connaissons tous le fascinant phénomène des aurores boréales. Certains ont même déjà eu la chance d’en observer de leurs propres yeux. Mais aujourd’hui, il est question d’un voile lumineux d’une autre nature, prenant la forme de piliers dans le ciel.

Des piliers lumineux dans le ciel canadien

Une Canadienne du nom de Sophie Melanson a immortalisé un phénomène rarement observable dans le ciel de Moncton. La petite ville se situe dans le Nouveau-Brunswick, au Canada. Elle a donc partagé ses clichés obtenus dans la nuit du 29 au 30 décembre dernier sur Twitter. Et plus de 1 000 internautes ont retweeté ses photographies surréalistes.

Il s’agit donc d’un phénomène spectaculaire qui attise les curiosités. Comme il est rare, beaucoup ne connaissent pas son origine, le rendant ainsi encore plus mystérieux. Pourtant, la cause de son apparition est simple, seules les conditions nécessaires sont difficiles à réunir.

L’origine de ce phénomène visuel

Il est en réalité question d’une illusion d’optique rare qui est provoquée par la fragmentation de la lumière. Ce sont de petits cristaux de glace en suspension dans l’air canadien qui produisent cet effet. Il s’agit donc de l’équivalent d’un arc-en-ciel produit par de la glace au lieu des gouttes de pluie.

Les aurores boréales sont quant à elles produites par une interaction entre l’atmosphère et les particules chargées du vent solaire. Les colonnes lumineuses observées par notre photographe amateur ne sont en rien dues au magnétisme des pôles. En effet, Moncton se situe à la même latitude que la ville de Lyon en France et ne se trouve donc pas proche du pôle Nord.

piliers
Aurore boréale — Crédit photo : Nelly Volkovich — Unsplash

Ainsi, plusieurs conditions très spécifiques doivent être réunies pour permettre à ce phénomène d’exister et d’être visible. Un froid intense ainsi qu’une absence totale de vent sont nécessaires. De plus, il est impératif que les petits cristaux de glace situés dans l’atmosphère se trouvent suffisamment proches du sol pour former une colonne visible.

Source :

Demotivateur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar